Tesla : traînée en justice pour son Autopilot meurtrier, la firme rejette la faute sur les conducteurs

Tesla va affronter ses deux premiers procès suite à la mort de deux personnes qui roulaient avec l’Autopilot engagé. La firme est accusée de tromperie et de négligence par les familles, alors que les rapports de décès s’entassent.

Crash mortel Tesla Model 3
Le crash mortel d’un ex-employé d’Apple avec sa Tesla © KTVU

Tesla va affronter deux premiers procès aux États-Unis pour des accidents mortels impliquant son système d’assistance à la conduite, l’Autopilot. La famille d’un homme tué en 2019 en Floride accuse notamment Tesla de négligence et de publicité mensongère.

L’Autopilot de Tesla en cause dans deux procès dramatiques, la firme nie toute responsabilité

Le premier procès, prévu pour la mi-septembre dans un tribunal d’État de Californie, est une action civile contenant des allégations selon lesquelles le système Autopilot a fait dévier brusquement la Model 3 de Micah Lee d’une autoroute à l’est de Los Angeles à 105 km/h, heurter un palmier et s’embraser, le tout en l’espace de quelques secondes.

L’accident aura tué Lee sur le coup et blessé gravement ses deux passagers, dont un garçon de 8 ans qui a été éventré. La plainte, déposée contre Tesla par les passagers et les héritiers de Lee, accuse Tesla de savoir que l’Autopilot et d’autres systèmes de sécurité étaient défectueux lorsqu’il a vendu la voiture.

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Tesla autopilot crash mortel
Stephen Banner, mort sur le coup suite à un accident lié à l’Autopilot de sa Model 3 © Daily Mail

Le second procès, prévu pour début octobre dans un tribunal d’État de Floride, découle d’un accident survenu en 2019 au nord de Miami où la Model 3 de Stephen Banner a roulé sous la remorque d’un camion qui s’était engagé sur la route, arrachant le toit de la Tesla et tuant Banner. L’Autopilot n’a pas freiné, ni changé de direction, ni fait quoi que ce soit pour éviter la collision, selon la plainte déposée par la femme de Banner.

Tesla a nié sa responsabilité pour les deux accidents, imputé l’erreur aux conducteurs et affirmé que l’Autopilot était sûr lorsqu’il était surveillé par des humains. Tesla a déclaré dans des documents judiciaires que les conducteurs devaient faire attention à la route et garder leurs mains sur le volant.

Pendant ce temps, les rapports de décès et d’accidents liés à l’Autopilot s’entassent

Il s’agit du premier procès aux États-Unis impliquant un décès lié à l’Autopilot, bien que d’autres accidents aient eu lieu. Selon un rapport, les systèmes d’assistance autonome de Tesla sont responsables de plus de 80 % des accidents de voiture aux États-Unis

Le procès pourrait avoir des implications importantes pour Tesla, mais aussi pour l’industrie des voitures autonomes en général. Il pourrait remettre en question la fiabilité et la sécurité de l’Autopilot, ainsi que la responsabilité de Tesla en cas d’accident.

Il pourrait aussi influencer la réglementation et la législation sur les véhicules autonomes aux États-Unis, et peut-être même ailleurs à terme. En 2022, sur 392 accidents déclarés en 10 mois toutes marques confondues, 273 ont eu lieu à bord d’une Tesla. Les autorités dénombraient pas moins de 6 morts et 5 blessés graves au total.

Source : Reuters

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