Accueil » Actualité » Tesla Model 3 : deux fois plus d’autonomie pour seulement 3200 euros

Tesla Model 3 : deux fois plus d’autonomie pour seulement 3200 euros

Une entreprise autrichienne vient de transformer une Tesla Model 3 pour doubler son autonomie pour seulement 3200 euros. Comment ? En la transformant en voiture hybride rechargeable. Une idée saugrenue, mais intéressante.

Image 1 : Tesla Model 3 : deux fois plus d’autonomie pour seulement 3200 euros

1000 kilomètres avec une batterie plus petite, cela paraît trop beau pour être vrai. Mais ce système hybride le rend possible.

Transformer sa Tesla Model 3 en hybride pour en doubler l’autonomie

L’entreprise autrichienne Obrist Powertrain vient de rendre public son kit « Obrist Mark II » en transformant une Tesla Model 3 en voiture hybride rechargeable. D’après l’entreprise, cela permet d’obtenir une autonomie totale de 1000 km,  malgré le remplacement du pack de batterie par un modèle plus petit. Pour justifier son kit, Obrist affirme que les véhicules électriques souffrent d’un manque d’infrastructure de recharge, bien que le nombre de stations ait augmenté de 15% en 2019, d’une autonomie trop faible sur batteries, ce n’est pas Porsche qui dira le contraire, et d’un coût prohibitif pour l’utilisateur.

L’idée est donc d’utiliser leur solution de propulsion HyperHybrid. Pour cela, le pack de batteries 2170 de 50 kWh de la Model 3 sera retiré et remplacé par un pack de cellules 18650 d’un total de 17,3 kWh, beaucoup plus léger et petit. Un moteur bicylindre essence sera alors ajouté sous le capot avant. Celui-ci est utilisé en tant que générateur, ce qui lui permet donc un fonctionnement optimal et une consommation annoncée de 2 L/100 km.

Le coût total de l’opération s’élève à 2000 euros pour le pack de batteries et 1200 euros pour le moteur. Cela donne un total de 3200 euros, soit la moitié du prix d’un pack de 50 kWh. Ce sont toutefois des coûts estimatifs puisque la mise en production d’un tel système n’est prévue que pour au mieux début 2023. Le principe de fonctionnement est le même que sur l’option « Range Extender » de la BMW i3 hybride sortie en 2013.

Source : Teslarati