Tesla Model 3 : l’astuce pour conserver 95 % de sa batterie après 217 000 km

La batterie de la Tesla Model 3 peut subir une dégradation avec une utilisation quotidienne, généralement autour de 10 % après cinq ans. Un youtubeur montre que ce n’est pas une fatalité, avec une astuce très simple pour préserver la batterie.

Tesla Model 3 batterie protection lithium ion
© Tesla

Fin août, Recurrent Auto publiait une étude ayant analysé les données des batteries d’environ 6 300 Tesla Model 3 aux États-Unis. L’enquête montrait qu’en moyenne, les voitures disposaient d’une capacité d’environ 90 % après cinq ans d’utilisation quotidienne. Un chiffre confirmé par la dégradation de la batterie de la Tesla Model 3 d’un automobiliste après 5 ans d’utilisation intensive, également autour des 10%.

Alors, comment éviter cette perte de capacité de la batterie ? Le youtubeur Andy Slye a la réponse. Ce passionné de Tesla montre en effet que la batterie de sa Model 3 a encore une capacité de 95 % après environ 217 000 km parcourus. C’est d’autant plus impressionnant que son véhicule est alimenté par une batterie nickel-cobalt-aluminium (NCA), davantage susceptible de se dégrader que les nouvelles batteries lithium-fer-phosphate (LFP).

Comment éviter la dégradation de la batterie de la Tesla Model 3 ?

Les deux conseils qu’il donne pour ralentir un maximum la dégradation sont très facilement applicables :

  • Recharger la Model 3 à la maison sur un chargeur de niveau 1 ou 2.
  • Régler la limite de charge à 80 % dans les paramètres de la voiture.

La deuxième astuce est certainement la plus importante. Pour toute personne propriétaire d’un véhicule électrique équipé d’une batterie lithium-ion, cela permet de préserver le plus longtemps possible son état. C’est d’ailleurs précisément ce que fait Apple avec ce nouveau réglage des iPhone limitant la charge à 80%.

La Tesla Model 3 elle-même le recommande sur son système d’infodivertissement. Pour les trajets courts, par exemple pour se rendre au travail, recharger quotidiennement à 100 % n’est pas nécessaire. Il y a bien sûr la peur de tomber en rade au milieu d’une journée chargée, mais il est toujours possible de compléter rapidement la charge en station service.

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Éviter les Superchargeurs de Tesla, vraiment ?

Le premier conseil donné par le youtubeur sème davantage le doute. Celui-ci affirme en effet que la puissance délivrée par les Superchargeurs de Tesla est mauvaise pour la batterie. Dans les commentaires de la vidéo, les utilisateurs abondent, certains ajoutant que limiter l’ampérage de leur chargeur domestique a rallongé la durée de vie de leur batterie.

Pourtant, l’étude de Recurrent Auto mentionnée précédemment se penchait également sur la question. Elle montrait qu’utiliser les Superchargeurs de Tesla n’était pas dangereux pour la batterie. Peu importe que la charge rapide est utilisée fréquemment, tant que la fonction de préconditionnement de la batterie fonctionne correctement et que son état de charge n’est ni trop bas, ni trop élevé au moment de la brancher.

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