Tesla Model 3 : un hacker découvre un modèle à 100 kWh et le mode Ludicrous

Des hackers ont découvert en faisant du rétro-engineering sur la mise à jour du logiciel interne qu’un modèle avec une batterie de 100 kWh pourrait bientôt faire son apparition ainsi que le mode Ludicrous.

Image 1 : Tesla Model 3 : un hacker découvre un modèle à 100 kWh et le mode Ludicrous

Il y a deux façons d’obtenir des informations sur les nouveautés à venir sur les Tesla : lire les tweets d’Elon Musk dont certains passent par les satellites de SpaceX et aller directement les chercher dans le code source du logiciel embarqué dans les véhicules.

Bientôt une Tesla Model 3 avec une batterie de 100kWh ?

Comme Elon Musk n’est pas toujours bavard, le hacker GreenTheOnly est allé chercher dans le logiciel embarqué dans la Model 3, qui pourra être mis à jour pour 2000 dollars pour augmenter l’accélération. Son but est de déterminer quels pourraient être les futurs changements. Il vient de livrer ses découvertes sur Twitter. Il avait ainsi découvert en avril que Tesla allait abandonner les capteurs de pression Continental au profit de capteurs maison fonctionnant en Bluetooth BLE. Ceux-ci viennent de faire leur apparition sur le site de la commission fédérale américaine des télécommunications, la FCC.

D’autres nouveautés du même type ont été découvertes lors de l’inspection de la dernière mise à jour. Certaines sont relativement anecdotiques, comme un nouveau modèle de roues. Certaines sont bien plus importantes, comme l’arrivée potentielle d’un modèle avec une batterie de 100 kWh. Pour rappel, jusqu’à maintenant, la Model 3 dispose d’une batterie de 75 kWh pour la version grande autonomie. Une batterie de 100 kWh annoncerait 2 choses. La première serait une autonomie 33 % supérieure soit près de 750 km en cycle WLTP. La seconde serait un changement de type de cellules utilisées.

En effet, lors de son annonce en 2017, Elon Musk avait affirmé que le pack de batteries n’atteindrait pas les 100 kWh sur la Model 3, l’espace disponible n’étant pas suffisant. Depuis Tesla a poursuivi son travail sur la conception de batteries, augmentant possiblement leur densité énergétique. La réduction de poids des derniers modèles sortis des chaînes de production pourrait aussi l’indiquer. Parmi les autres découvertes, la présence du Mode Ludicrous permettant un démarrage fulgurant, laissant Lamborghini Huracan, Ferrari F12 et autres bolides thermiques sur le carreau.

Source : Engadget

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