Tesla truque les tableaux de bord de ses voitures électriques pour augmenter l’autonomie affichée

Les voitures Tesla sont bien souvent pointées du doigt pour leur autonomie décevante, au regard des performances annoncées. Une enquête révèle le pourquoi de la chose : Tesla truque tout simplement les tableaux de bord de ses voitures électriques.

Tesla batterie autonomie électrique voiture
DR

Tesla continue de dominer le marché des voitures électriques avec le Model Y en tête des ventes. L’entreprise d’Elon Musk est tellement confiante qu’elle délivre même un crédit auto sur 7 ans pour s’acheter une Tesla. Des performances délirantes que le constructeur automobile n’a pas atteintes sans sans cette petite magouille bien ficelée en matière d’autonomie de ses véhicules.

Une enquête publiée aujourd’hui par Reuters révèle comment le premier constructeur mondial de véhicules électriques manipule les tableaux de bord de ses voitures, pour en surestimer considérablement l’autonomie. Il n’est finalement pas si étonnant qu’Elon Musk pense encore à baisser les prix des Tesla, puisque ses véhicules ne sont pas de la qualité attendue.

Un algorithme de Tesla truqué au service du marketing

La source de Reuters serait fiable : cette personne aurait eu connaissance de première main de la conception du logiciel d’affichage des tableau de bord, il y a cela une dizaine d’années. À des fins de marketing, les ingénieurs de l’entreprise auraient écrit un algorithme qui truquerait le logiciel, en montrant aux conducteurs des projections fantaisistes sur la distance franchissable avec une batterie pleine.

Une fois la batterie tombée en dessous de 50 % de charge, l’algorithme afficherait des projections plus réalistes sur l’autonomie restante. Pour éviter que les conducteurs ne se retrouvent bloqués à cause de ces projections fumeuses, le tableau de bord des Tesla est conçu avec un “tampon de sécurité“, permettant une autonomie supplémentaire d’environ 24 km, même lorsque le tableau de bord indique que la batterie est vide.

Une petite filouterie qui explique comment Tesla ment sur l’autonomie de ses voitures électriques. On en vient même à se poser la question si le nouveau modèle de Tesla Model 3 aura véritablement une meilleure autonomie grâce à sa nouvelle batterie.

Tesla a une équipe spéciale pour annuler les demandes de SAV

En hiver le problème est particulièrement aigu. Le propriétaire d’une Model Y d’occasion explique à Reuters qu’il décrivait au service après vente de Tesla le tableau de bord de son véhicule: “nous regardons l’autonomie et nous voyons littéralement le chiffre diminuer devant nos yeux“, aurait-il déclaré aux équipes d’Elon Musk à propos de l’indicateur d’autonomie. Ainsi, ce ne sont pas seulement les mises à jour qui tuent l’autonomie des Tesla.

Ce conducteur n’est pas le seul à s’être plaint auprès du SAV de Tesla. Les conducteurs déçus de l’autonomie de leurs véhicules sont tellement nombreux que l’entreprise a mis en place l’été dernier une “équipe de diversion” à Las Vegas, dédiée à la tâche d’annuler les rendez-vous d’entretiens aux États-Unis liés à l’autonomie.

En effet, Tesla ne pouvait pas faire face à la demande, et ses centres de service étaient inondés de rendez-vous. C’est normal, les propriétaires s’attendaient à de meilleures performances, sur la base des estimations annoncées par l’entreprise et des projections affichées par le compteur d’autonomie de leur propre voiture. Voilà un petit scandale qui pourrait encore écorner l’image désastreuse de Tesla auprès des clients.

Source : Reuters

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