Accueil » Actualité » Une Tesla Model X se déplace en « mode bateau » pendant l’ouragan Ian

Une Tesla Model X se déplace en « mode bateau » pendant l’ouragan Ian

Les Tesla sont brièvement capables de rouler sur des routes inondées, comme l’avait déjà révélé Elon Musk par le passé. En plein ouragan Ian, le conducteur Jeremy Judkins s’est filmé en train de rouler sur une route inondée à bord de sa Tesla Model X.

Une Tesla qui roule sur une route inondée
La Tesla qui roule sur une route inondée © Jeremy Judkins

Nos confrères de CleanTechnica rapportent aujourd’hui l’histoire de l’évasion de Jeremy Judkins d’une inondation durant l’ouragan Ian, à bord de sa Tesla Model X en « mode bateau ». Même si ce n’est pas une caractéristique officielle, ce mode permet aux véhicules de la marque d’être relativement étanches.

Une fonctionnalité récemment vantée par Elon Musk pour le Tesla Cybertruck, par exemple. « Cybertruck sera suffisamment étanche pour servir brièvement de bateau, afin qu’il puisse traverser des rivières, des lacs et même des mers qui ne sont pas trop agitées » avait annoncé le PDG de Tesla, via Twitter.

Il s’échappe d’une inondation à bord de sa Tesla

En 2020, Elon Musk avait également dit que la Model S était capable de se transformer en un bateau orientable et mobile pendant « une courte période de temps ». On ne sait pas si les roues ont touché le sol. « Nous ne le recommandons pas, mais la Model S flotte assez bien pour la transformer en bateau pendant de courtes périodes » avait-il dit.

En 2021, Teslarati avait signalé un autre cas d’un utilisateur conduisant une Model 3 sur une autoroute inondée, en Chine. Tous ces cas ont amené les gens à utiliser ce « mode bateau » assez singulier.

Revenant au récent ouragan Ian, l’utilisateur de Twitter Jeremy Judkins a appris que sa maison n’était plus à l’abri des inondations, bien qu’elle se trouvait à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’itinéraire qu’il a emprunté était inondé, mais sa Tesla Model X pouvait se déplacer en mode amphibie, comme dans les cas précédents que nous avons décrits.

Dans la vidéo, on dirait que les roues sont toujours en contact avec la route. Pour rappel, Tesla ne recommande pas cette utilisation. CleanTechnica dit que la maison de Jenery Judkins a subi des dommages mineurs, probablement en raison de son emplacement en hauteur.