Accueil » Test » Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

L’ordinateur portable ConceptD 7 d’Acer a de nombreux atouts susceptibles de séduire les professionnels du numérique, avec son design sophistiqué et un équipement haut de gamme. Ce dernier pourrait toutefois être plus complet (pavé numérique, lecteur d’empreintes).


8/10

Image 1 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

ConceptD 7

Acer

ON AIME
✅ L’écran 4K
✅ La dalle LCD IPS mate
✅ Les hautes performances
✅ Le design

ON N’AIME PAS
❌ La faible autonomie
❌ Pas de Wi-Fi 6
❌ Pas de pavé numérique
❌ L’absence de lecteur d’empreintes digitales


PROCESSEUR

Intel Core i7-9750H
six cœurs 2,6 GHz (Turbo @ 4,5 GHz)


CARTE GRAPHIQUE


Nvidia GeForce RTX 2080


MEMOIRE


32 Go DDR4 (Dual channel)


STOCKAGE


SSD 1 To (WDC PC SN720)


ECRAN


15,6 pouces, 4K (3 840 x 2 160 pixels), IPS 60 Hz


BATTERIE


82 Wh


RESEAU


Wi-Fi 802.11ac (Killer Wireless-AC 1550i)
Bluetooth 5.0


DIMENSIONS


35,8 x 25,5 x 1,8 cm
2,2 kg


Depuis quelques temps, les constructeurs d’ordinateurs portables tentent de séduire les infographistes en tout genre, qui travaillent avec des applications 2D ou 3D, et en 4K. Le but étant d’offrir des configurations mobiles qui allient des hautes performances et un design sophistiqué, afin de proposer une alternative sérieuse aux PC portables Apple, comme le MacBook Pro.

Image 2 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

La gamme ConceptD d’Acer s’inscrit dans cette optique. Elle comprend des PC de bureau, des moniteurs et plusieurs PC portables, parmi lesquels le ConceptD 7. Seul petit problème : difficile de le trouver en vente en ligne, même sur le site d’Acer, où il est épuisé pour le moment ! Le site de Darty propose son petit frère, le ConceptD 5, doté d’un équipement moins performant.

Le ConceptD 7 que nous avons testé est affiché à 2 999 € sur le site d’Acer.

Des performances de très haut niveau

Pour répondre aux besoins des applications les plus exigeantes en matière d’animation 3D, de montage vidéo ou de retouche d’images, il faut un équipement à toute épreuve. En l’occurrence, les composants sélectionnés sont clairement haut de gamme.

Image 3 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

En effet, le processeur Intel à six coeurs (Core i7-9750H cadencé à 2,6/4,5 GHz) est associé à une puce Nvidia GeForce RTX 2080 Max-Q. Cette dernière est légèrement moins véloce qu’une GeForce RTX 2080 « normale » (appelée aussi Max-P, pour Max Performances), ce qui permet d’éviter une trop forte montée en température lorsque la puce graphique est fortement sollicitée, ce qui entraîne également une hausse très sensible du volume sonore généré par le système de ventilation, chargé de refroidir les composants.

Les deux composants sont ainsi à même de gérer dans les meilleures conditions possible des applications très lourdes, de retouche graphique (comme Adobe Photoshop ou Illustrator), de montage vidéo (comme Premiere ou Vegas) ou de calcul d’images de synthèse 3D, comme 3DS Max ou Blender. Ces dernières tirent parti des facultés de Ray Tracing en temps réel des puces GeForce RTX, ce qui permet de travailler sur des objets 3D hyper réalistes.

Image 4 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

Puis, le soir venu, il est toujours possible de se détendre un peu en jouant. Encore une fois, le Core i7 et la GeForce RTX 2080 forment un couple redoutable, on s’en serait douté. On atteint, en Full HD, entre 63 et 128 images par seconde avec nos jeux de référence en mode Extreme/Ultra (Ashes Of The Singularity, Tom Clancy’s The Division, Far Cry 5, Rise Of The Tomb Raider, Civilization VI et Total War : Warhammer II), et entre 36 et 50 ips en 4K.

Un design sobre et minimaliste

L’Acer ConceptD 7 est doté d’un châssis en aluminium blanc cassé, avec des bords biseautés, ce qui atténue (légèrement) le fait que la bordure supérieure de l’écran mesure 1 cm, contre 7 mm sur les côtés (et 3,3 cm pour la bordure inférieure !).

Image 5 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

L’ordinateur affiche un poids de 2,2 kg sur la balance, pour 1,8 cm d’épaisseur, 35,8 cm de longueur et 25,5 cm de profondeur.

Bon point, le clavier offre une frappe précise et douce. En revanche, pas de lecteur d’empreintes digitales à l’horizon, ce qui n’est pas dramatique (les bons vieux mots de passe font travailler la mémoire). En revanche, l’absence de pavé numérique peut être plus handicapante lorsqu’on utilise régulièrement certaines applications graphiques, car nombreuses sont les fonctions que l’on active en renseignant des valeurs…

Les touches sont dotées d’un système de rétro éclairage jaunâtre (au lieu du blanc traditionnel), avec quatre niveaux d’intensité. Cette teinte s’avère moins agressive pour les yeux dans la pénombre. Sobre et efficace en somme (pas d’effet RGB qui aurait plu aux gamers).

Image 6 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

Le pavé tactile, quant à lui, laisse quelque peu à désirer, car l’index a tendance à ne pas glisser de façon parfaitement fluide. Le curseur de la souris avance donc parfois par à-coups, ce qui oblige l’utilisateur à s’y reprendre à deux fois pour atteindre sa cible. Ou alors on utilise un bon vieux mulot Bluetooth ! En tout cas, le cerclage métallique qui l’entoure est du plus bel effet !

Image 7 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

Le ConceptD 7 embarque deux haut-parleurs, qui délivrent un son de bonne qualité générale, chaleureux et assez bien spatialisé. Et sa connectique est plutôt complète, avec trois ports USB 3.1, des sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort, un connecteur Gigabit Ethernet, les prises casque et micro, ainsi qu’un port USB de type C, compatible Thunderbolt 3 avec DisplayPort.

Image 8 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes
Image 9 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

Un affichage très précis

Compte tenu de la relative petite taille de l’écran (15,6 pouces), on peut se demander s’il était indispensable d’intégrer une dalle LCD 4K. Placer autant de pixels sur une si petite surface rend la lisibilité assez difficile. Sans parler de la précision des déplacements du curseur, qui se doit d’être chirurgicale (il est préférable d’utiliser une souris).

Image 10 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

A moins bien sur d’augmenter la taille du texte et des icônes, par l’intermédiaire de l’option de mise à l’échelle de Windows (pratique pour que chacun adapte l’affichage à sa vision), ce qui revient peu ou proue à afficher en Full HD. Un écran QHD n’aurait-il pas été suffisant pour ce type d’ordinateur portable ? Le mode 4K serait alors utilisé sur un grand moniteur externe…

Bons points, la dalle est mate, de type IPS et reproduit fidèlement la palette des couleurs Pantone. D’autre part, son gamut couvre 100% des couleurs Adobe RVB, avec un delta E inférieur à 2.

Une autonomie en berne

Le ConceptD 7 intègre une batterie à 4 cellules de 5 550 mAh. Malgré cela, l’autonomie est très impactée par des composants particulièrement énergivores : écran 4K, processeur Intel et puce graphique Nvidia RTX.

Lors de nos tests, le PC portable a fonctionné à peine plus de deux heures, avec le bench Basemark Web 3.0. C’est une valeur habituelle pour ce type de configuration qui ne peut bien évidemment pas concurrencer dans ce domaine un ultrabook.

Et en regardant une vidéo sur YouTube, connecté en Wi-Fi, le niveau de la batterie de l’ordinateur atteint environ 14 % après seulement 2 h 30 min (on peut donc envisager un peu moins de 3 heures de fonctionnement au total).

Enfin, en regardant une vidéo stockée localement, l’autonomie progresse légèrement, puisque la charge de la batterie passe à 50 % après deux heures (donc environ 4 heures au total).

Acer Palette : un utilitaire limité

Acer propose une application, appelée ConceptD Palette, qui délivre quelques informations relatives au taux d’utilisation du processeur, de la puce graphique et de la mémoire. Il ne s’avère au final pas très utile.

On dispose d’une option permettant de créer un système multi-écrans et d’une autre qui permet de basculer l’affichage du profil colorimétrique « classique » vers le système Adobe RGB (sur lequel on restera à priori).

Image 11 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

L’application offre également la possibilité de changer le mode de restitution audio, pour avoir un son adapté à l’écoute de la musique, au visionnage de vidéo, aux jeux ou aux conversations.

Image 12 : Test Acer ConceptD 7 : un PC portable élégant et performant au service des infographistes

D’autre part, une section appelée App Center permet de lancer certaines applications. Elle est sans doute destinée à ceux qui trouvent que les icônes sur le Bureau de Windows ne sont pas assez intuitives… On y trouve donc un accès à l’application Waves MaxxAudio, où on peut gérer précisément le rendu audio, avec – entre autres – un égaliseur.

Enfin, dans la section Paramètres, on trouve de très rares options. Une seule est intéressante, celle qui permet de désactiver le rétro éclairage du clavier après 30 secondes d’inactivité. On peut donc aussi le laisser actif tout le temps si on préfère, ce qui est plutôt pratique.

Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2020 par marque