Accueil » Actualité » TikTok lance des abonnements payants pour les lives comme sur Twitch

TikTok lance des abonnements payants pour les lives comme sur Twitch

Le réseau social TikTok vient d’annoncer le lancement du programme « Live Subscription » dont le fonctionnement est similaire à Twitch. Ce sont des abonnements payants pour rémunérer les créateurs de contenu qui diffusent des lives sur la plateforme.

Sur TikTok, les lives deviennent très populaires en plus des vidéos courtes. Les créateurs diffusent du contenu en direct et interagissent avec leur communauté comme sur Twitch, la célèbre plateforme de streaming. À l’instar de celle-ci, TikTok va lancer des abonnements payants qui rémunèrent les créateurs de contenu et offrent des avantages exclusifs aux fans.

TikTok
TikTok – Crédit : Amanda Vick / Unsplash

TikTok qui est accusé de fausser sa compétition au Festival de Cannes a annoncé dans un communiqué que l’abonnement mensuel permettra aux utilisateurs de montrer « leur appréciation pour leurs créateurs LIVE préférés ». Le programme appelé « Live Subscription » sera disponible ce jeudi en bêta uniquement sur invitation pour certains créateurs. Il sera déployé pour tous les créateurs dans les prochains mois.

À lire aussi > TikTok : comment activer le mode sombre ?

Les abonnements TikTok assurent « un revenu mensuel prévisible » pour les créateurs

Les utilisateurs auront la possibilité de souscrire un abonnement mensuel pour soutenir leurs créateurs préférés. Un abonnement ne s’appliquera qu’à un créateur, exactement comme sur Twitch. Les abonnés auront plusieurs avantages par rapport aux autres utilisateurs. Selon TikTok, il s’agira principalement d’autocollants personnalisés pour le chat (la discussion en direct, pas la boule de poils) du live et d’un badge d’abonné affiché à côté de leur pseudo. Ils auront aussi la possibilité de participer à des chats réservés aux abonnés pour interagir entre eux.

@tiktoklive_creator

Welcome to LIVE subscription – connect with your community on a whole new level! #LIVESubs #TikTokLIVE

♬ original sound – TikTok LIVE Creator

Pour les créateurs de contenu, cette nouvelle fonctionnalité d’abonnements permet d’avoir « un revenu mensuel prévisible ». Les créateurs les plus populaires de TikTok touchent déjà une rémunération en dehors des partenariats sponsorisés, mais ce n’est pas toujours évident d’avoir un revenu stable sur la plateforme. Avec les abonnements, les créateurs toucheront donc un revenu tous les mois.

D’ailleurs, TikTok n’a pas encore précisé le montant de sa commission. Il a tout de même expliqué que seuls les créateurs âgés de 18 ans et plus pourront être rémunérés. Ils devront aussi avoir 1 000 followers au minimum pour activer les abonnements sur leur compte. Enfin, nous ne savons pas combien coûte l’abonnement TikTok. Selon TechCrunch, le prix devrait être similaire à celui pratiqué sur Twitch pour l’abonnement de base, soit environ 3,99 euros.

Source : The Verge