TikTok va devenir payant pour mieux rémunérer ses influenceurs

TikTok s’apprête à devenir payant en proposant aux créateurs d’apposer un paywall pour certaines vidéos. Le réseau social souhaite mieux rémunérer ses utilisateurs populaires face à une popularité qui stagne en 2022 aux USA.

Tiktok sur smartphone
Tiktok © Pixabay

Après des années à se reposer énormément sur la publicité, les réseaux sociaux gratuits vont-ils prendre fin ? Twitter déploie Twitter Blue, un abonnement qui a du mal à prendre, et TikTok semble prendre le même chemin de plateforme au contenu payant. Selon The Information, le service chinois va devenir payant en permettant aux créateurs d’appliquer un paywall sur certaines vidéos.

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TikTok veut mettre en place un paywall dès 1$

Les réseaux sociaux fonctionnent grâce aux publicités. TikTok veut donc aller plus loin en permettant aux créateurs de mettre en place un paywall de 1$ (ou plus) pour certaines vidéos. Les influenceurs, dont certains sont dans le viseur de la justice française, pourraient gagner davantage d’argent grâce à du contenu populaire. Ce paywall serait également plus rémunérateur pour le contenu de 10 minutes, la limite de temps sur TikTok.

Comme nous l’indique The Information, le réseau social repense son système de paiement suite à diverses plaintes de la part des créateurs. Ces influenceurs estiment que les paiements sont trop faibles avec une exigence trop élevée du nombre d’abonnés pour profiter du programme de rémunération.

Cette nouveauté permettrait à TikTok de retenir ses utilisateurs. Aux USA, l’audience s’est stabilisée en 2022 ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour cette société en quête de croissance. Quoi de mieux qu’une meilleure rémunération pour motiver les créateurs à publier sur TikTok ?

Que dit TikTok de ce possible paywall ?

Interrogé par Endgadget, TikTok reste très flou tout en précisant être à la recherche de solutions pour que les créateurs se sentent « gratifiés ».  À l’heure actuelle, la mise en place d’un paywall reste flou. Concernant la révision de la politique de rémunération, elle pourrait prendre place en mars 2023. Bonne nouvelle pour nos créateurs, les tests auraient lieu au Brésil et… en France !

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