Accueil » Actualité » Tim Cook snobe le RCS : « Achetez un iPhone à votre mère »

Tim Cook snobe le RCS : « Achetez un iPhone à votre mère »

Malgré les appels du pied de Google, Apple n’est pas près d’intégrer le protocole RCS dans iMessage. Interrogé à ce sujet, le DG Tim Cook s’est fendu d’une réponse claire comme de l’eau de roche.

Image 1 : Tim Cook snobe le RCS : "Achetez un iPhone à votre mère"
Tim Cook – Crédit : Twitter @tim_cook

C’est une restriction qui agace beaucoup Google. Sur les smartphones Android, il est possible de remiser au placard les SMS/MMS vieillissants au profit du RCS. Un protocole qui offre des fonctionnalités de chat modernes aux utilisateurs, la prise en charge du WiFi et des données mobiles, le cryptage, les transferts de fichiers plus gros et en meilleure qualité… Bref autant d’options qui rendent les SMS/MMS obsolètes à bien des égards.

Problème, quand un smartphone Android envoie un message à un iPhone, celui-ci est automatiquement transformé en SMS/MMS. Et pour cause, le système RCS n’est pas pris en charge par les iPhone. Et son équivalent iMessage est réservé exclusivement aux appareils pommés. Déterminé à faire bouger les choses, Google a même lancé un site où il liste les désagréments subis par les usagers.

Pas de quoi influencer outre-mesure la firme de Cupertino à en croire les dernières déclarations de son directeur général, Tim Cook. Pour le contexte : celui-ci participait à la conférence Code 2022 où le sujet a été mis sur la table lors d’une séance de questions-réponses avec le public.

À lire > Google utilise le rappeur Drake pour critiquer Apple

iPhone : pas de RCS dans les cartons d’Apple

« Je n’entends pas nos utilisateurs demander que nous nous investissions davantage » dans le RCS, a estimé Tim Cook. Et son interlocuteur d’expliquer au grand patron qu’il ne parvenait pas à envoyer certaines vidéos à sa mère via des MMS. Pour rappel, ces derniers limitent la taille et la qualité des fichiers multimédia pouvant être transférés. « Achetez un iPhone à votre mère », a répondu Tim Cook, martelant que le RCS n’était pas une priorité « à ce stade ».

Avant d’en arriver là, l’utilisateur devrait tout simplement faire télécharger à sa mère une application de messagerie instantanée à l’instar de WhatsApp, Telegram ou Signal. Il pourrait alors lui transmettre les fichiers de son choix sans être bridé. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas près de voir le protocole RCS débarquer sur les iPhone, Tim Cook ayant visiblement d’autres chats à fouetter.