Accueil » Actualité » Tinder : 70 000 photos de femmes circulent sur des forums cybercriminels

Tinder : 70 000 photos de femmes circulent sur des forums cybercriminels

Au moins 70 000 photos de femmes ont été repérées en circulation sur des forums de cybercriminalité. 16 000 utilisatrices de l’application Tinder ont ainsi vu leurs photos volées et partagées par des prédateurs sexuels.

Image 1 : Tinder : 70 000 photos de femmes circulent sur des forums cybercriminels

Un nouveau cas de fuite de données a été détecté et elle concerne cette fois les photos de nombreuses utilisatrices de l’application Tinder.

70 000 d’utilisatrices de Tinder se partagent sur les forums

Contrairement aux vols de données personnelles qui ont eu lieu par le passé dont la célèbre affaire Celebgatedes hackers avaient obtenu des photos nues d’actrices et d’acteurs en piratant iCloud, ici la situation est un peu différente. Certes, les 70 000 photos découvertes par le chercheur en sécurité Aaron DeVera constituent bien un vol de données, et le fichier de 16 000 identifiants les accompagnants laisse à penser qu’il s’agit du nombre de personnes impactées.

Mais on ne parle pas ici d’un vol tel qu’il a eu lieu avec le vol physique de disques durs chez Facebook, ni même d’un piratage comme celui des serveurs français d’Option Way. Ces données étaient, et sont probablement toujours, publiques et librement accessibles à tout utilisateur de Tinder à même donc de les consulter et de les sauvegarder. Le conseil habituel consistant à rapidement changer son mot de passe n’aurait ici que peu d’effet. D’ailleurs Tinder, contacté par Gizmodo, refuse pour l’instant de communiquer sur le sujet.

Bonne nouvelle toutefois, aucune donnée permettant de relier ces photos à l’identité de leur propriétaire n’est présent dans les fichiers. Bien sûr, il est envisageable de concevoir un algorithme de reconnaissance faciale en lien avec les différentes sources publiques sur Internet. C’est pour éviter cela que Facebook travaille à un outil pour tromper ces robots. Cette affaire est l’occasion de rappeler qu’il est prudent d’utiliser des mots de passe uniques à chaque site ou de télécharger un logiciel gestionnaire de mot de passe.

Source : Tom’s Guide