Accueil » Tuto » Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques

Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques

Twitter regorge de fonctionnalités aussi insoupçonnées que pratiques. Nous en avons sélectionné cinq qui devraient grandement bonifier votre expérience sur le réseau social.

Image 1 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques
Twitter – Crédit : Unsplash

Réseau social de grande envergure, Twitter ouvre de multiples fenêtres sur le monde et les débats qui l’agitent sans discontinuer. Idoine pour s’informer et pour communiquer, il réunit quotidiennement des millions d’utilisateurs. Mais ils sont nombreux à ignorer certaines subtilités de son fonctionnement. C’est tout le sujet de cet article qui met en lumière cinq fonctionnalités bien pratiques permettant d’exploiter efficacement Twitter.

Twitter : faites des listes

Lorsque vous suivez beaucoup de comptes, vous serez confronté à un nombre ahurissant de tweets sur la page d’accueil, que vous ayez opté pour l’affichage chronologique ou pour l’affichage chronologique de Twitter. Un tel flot d’informations est décourageant et vous empêche d’accéder facilement au sujet que vous souhaitez veiller.

Il est ainsi vivement recommandé de créer des listes thématiques dans lesquelles vous classerez les différents comptes se rapportant au même sujet. Par exemple, une liste « Jeux vidéo » s’agrémentera de comptes de médias spécialisés, d’éditeurs, de streamers, de leakers, etc. Un bon moyen d’optimiser votre veille, le sujet étant centralisé dans un seul fil.

  • Pour créer une liste sur l’application mobile, cliquez sur l’icône de votre compte en haut à gauche puis sur l’onglet Listes.
  • Touchez l’icône bleue ornée d’un « + », nommez votre liste et décidez si vous souhaitez la rendre privée ou non. Appuyez enfin sur Créer puis commencez à ajouter des comptes dedans.
Image 2 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques
  • Sur la version desktop, cliquez sur les trois petits points dans le menu de gauche puis sur Listes. Cliquez ensuite sur l’icône ornée du « + » puis suivez les étapes.
Image 3 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques

Une fois votre liste créée, il faudra donc ajouter des comptes dedans pour la rendre pertinente. Pour ce faire, cliquez sur les trois petits points en haut d’un profil puis sur Ajouter aux/retirer des Listes. Il est également possible de suivre des listes déjà établies ouvertes au public.

Twitter : désactivez les confirmations de lecture

Lorsque vous envoyez un message privé sur Twitter, vous pouvez savoir quand votre interlocuteur l’a consulté, la coche se colorant en bleu. Ce dernier bénéficie également de cette fonctionnalité de chat qui peut devenir une source de stress. Le cas échéant, il suffit de la désactiver !

  • Sur l’application, cliquez sur votre icône de profil puis sur Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Messages privés.
  • Désactivez l’option Afficher les accusés de réception en faisant glisser le curseur.
Image 4 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques
  • Les utilisateurs ne verront désormais plus vos accusés de réception. Et vous ne pourrez logiquement plus les voir non plus.
  • Sur la version navigateur, cliquez sur les trois petits points dans la colonne de gauche puis sur Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Messages Privés. Puis désactivez les accusés de lecture.

Toujours au sujet des messages privés, saviez vous qu’il existait trois boîtes de réception différentes sur Twitter ?

Twitter : économisez votre enveloppe data !

La lecture de contenus multimédia sur Twitter peut grignoter votre enveloppe de données mobiles. Mais il est possible de configurer l’application pour épargner votre data. En activant l’option Économiseur de données, les vidéos ne seront pas lues automatiquement et la qualité des images chargées sera moindre. De quoi réduire automatiquement votre utilisation de données sur les comptes Twitter connectés.

Il est également possible d’opter pour des paramétrages au cas par cas. Vous pouvez par exemple indiquer comment charger des images et des vidéos de haute qualité (données mobiles et WiFi / WiFi uniquement /Jamais). Pour accéder à ce menu, suivez le chemin icône de profil > Paramètres et confidentialité > Accessibilité, affichage et langues > Utilisations des données.

Image 5 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques

À lire > Twitter : aperçu de tweets modifiés grâce une fonction en cours de développement

Twitter : partagez votre compte avec un QR code

Vous souhaitez partager votre compte Twitter à une nouvelle connaissance ? Au lieu de l’épeler laborieusement, vous pouvez facilement récupérer un QR Code. Votre interlocuteur n’aura alors qu’à le scanner pour accéder à votre compte. Une manipulation stylée qui fera son petit effet, à n’en point douter.

  • Touchez l’icône de votre profil.
  • Identifiez l’icône du QR Code située tout en bas et cliquez dessus.
Image 6 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques
  • Vous disposerez de votre QR Code personnalisé à faire scanner !
Image 7 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques

Twitter : évitez les spoilers

Vous n’avez pas encore eu le temps d’aller voir le dernier Marvel ou l’épisode fraîchement sorti de votre série fétiche. Et vous craignez de vous rendre sur Twitter, par peur des spoilers ? Le réseau social inclut une option qui vous permet de masquer les mots de votre choix. Un bon moyen de continuer à utiliser l’application sans craindre les tweets susceptibles de vous divulgâcher un nœud de l’intrigue.

  • Pour paramétrer les mots interdits, cliquez sur votre icône puis sur Paramètres et confidentialité > Confidentialité et sécurité > Masquer et bloquer > Mots-clés masqués.
  • Saisissez ensuite le mot ou la phrase que vous ne souhaitez plus voir dans votre fil d’actualités. Vous pouvez même paramétrer une durée d’exclusion.
Image 8 : Twitter : 5 fonctionnalités cachées diablement pratiques