Des AirPods volés trahissent les déplacements de l’armée russe en Ukraine

Grâce à la fonction « Localiser » d’Apple, un Ukrainien est capable de traquer les soldats russes qui ont volé ses AirPods à son domicile. Il peut suivre la position des troupes russes en Ukraine en temps réel sans que les soldats s’en rendent compte.

Un Ukrainien du nom de Vitaliy Semenets vit dans la ville d’Hostomel située à 27 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev. Il est capable de suivre la position d’un groupe de soldats russes. Il n’utilise pas un système avancé de géolocalisation, mais seulement ses AirPods. En effet, ses écouteurs Apple ont été volés lors du pillage de son domicile par des troupes russes.

Des AirPods
Des AirPods – Crédit : Lala Azizli / Unsplash

Après s’être rendu compte du vol de ses AirPods, Vitaliy Semenets a réalisé qu’il pouvait tourner la situation à son avantage. Grâce à la fonction « Localiser » d’Apple qui permet de retrouver facilement ses appareils perdus, l’Ukrainien a déployé un système de surveillance du déplacement des troupes russes.

À lire aussi > En Ukraine, l’armée russe s’équipe d’armures artisanales façon Mad Max

Les AirPods volés permettent de suivre le repli des troupes russes vers la Biélorussie

Vitaliy Semenets a partagé sur son compte Instagram une carte qui montre l’emplacement des AirPods. « Grâce à la technologie, je sais où se trouvent mes AirPods maintenant. Ils ont été pillés par des orques russes chez moi à Hostomel », a-t-il déclaré dans la description de son post.

La géolocalisation des AirPods volés révèle la position des troupes russes
La géolocalisation des AirPods volés révèle la position des troupes russes – Crédit : @vitaliysemenets / Instagram

Avec la fonction « Localiser », l’Ukrainien a suivi en temps réel le repli des envahisseurs russes qui ont abandonné leur plan initial de prendre d’assaut la capitale. Il a suivi ses écouteurs volés qui ont traversé la frontière avec la Biélorussie avant d’atteindre la ville de Belgorod. Selon The Times, les troupes russes se sont réunies à Belgorod pour se préparer à l’assaut contre le Donbass.

Les soldats russes n’ont probablement pas réalisé que les AirPods volés peuvent être géolocalisés et ainsi révéler leur position. D’ailleurs, les smartphones des Russes révèlent aussi des informations stratégiques telles que des emplacements géographiques ou des communications importantes. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les nouvelles technologies sont au cœur du conflit. Les Ukrainiens résistent grâce à leurs tactiques et à l’utilisation de technologies comme les drones de reconnaissance et d’attaque.

Source : Gizmodo

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !