Accueil » Actualité » En Ukraine, l’armée russe s’équipe d’armures artisanales façon Mad Max

En Ukraine, l’armée russe s’équipe d’armures artisanales façon Mad Max

En Ukraine, de plus en plus de camions russes sont aperçus avec des armures fabriquées artisanalement pour protéger leur moteur et notamment leur radiateur. Ces camions semblent sortir tout droit de Mad Max et non d’une grande puissance militaire.

Face à la défense ukrainienne, l’armée russe s’adapte du mieux qu’elle peut pour se protéger de la résistance. Le mois dernier, plusieurs camions russes ont été aperçus avec ce qui semblait être une armure artisanale composée de bûches de bois et de plaques de ferraille. Depuis, de plus en plus de ces camions blindés circulent sur les routes. Ils semblent davantage sortir de l’univers de Mad Max plutôt que la grande puissance militaire qu’est la Russie.

Un camion blindé russe en Ukraine
Un camion blindé russe en Ukraine – Crédit : @RALee85 / Twitter

Les camions blindés témoignent des difficultés rencontrées par la Russie pour progresser dans son invasion de l’Ukraine. Il y a quelques jours, son armée s’est d’ailleurs retirée de Boutcha, une ville de l’oblast de Kiev. Les forces ukrainiennes ont ainsi découvert l’horreur qui s’est déroulée dans les rues de Boutcha. Le massacre de civils a aussi été capturé par les satellites de Maxar Technologies.

À lire aussi > Comment Starlink aide l’Ukraine à avancer dans la guerre ?

Les Russes protègent leurs camions avec des bûches de bois et des plaques de ferraille

La résistance ukrainienne attaque les convois russes avec des missiles, de l’artillerie et une pléthore de drones offensifs tels que le drone Punisher ou encore le fameux drone turc Bayraktar TB2. Celui-ci est tellement populaire auprès des soldats ukrainiens qu’une chanson lui a même été dédiée. D’ailleurs, les forces ukrainiennes surnomment l’armée russe « d’armée artisanale » notamment à cause de ces blindages improvisés.

Comme vous pouvez le voir dans les tweets, l’avant des camions russes KamAZ sont protégés par des bûches de bois et tous types de plaques de ferraille. Les bûches proviennent probablement des forêts traversées par les convois. Ces armures sont sûrement fabriquées pour protéger le moteur des camions et plus particulièrement le radiateur.

D’autres images indiquent également que l’armée russe recycle les parties de ses véhicules détruits par l’Ukraine. Au nord du pays, un camion détruit était protégé par une pièce récupérée d’un MT-LB, véhicule blindé de transport russe. Selon le tweet ci-dessous, « les Russes cannibalisent leurs véhicules blindés pour blinder leurs camions de ravitaillement ».

Enfin, plusieurs camions russes avec un blindage spécifiquement conçu ont aussi été vus sur les routes. Ces protections semblent être des feuilles de métal spécifiquement découpées pour la vision du conducteur et les phares du véhicule. Ce type de blindage est incontestablement plus efficace que les bûches de bois. Il est la preuve que l’armée russe a été prise au dépourvu par la résistance ukrainienne.

Source : The Drive