Ventes de PC : c’est la fin du calvaire pour ces 5 grands constructeurs d’ordinateurs

2023 fut une année noire pour l’industrie des ordinateurs, mais c’est terminé. Le 2ème trimestre 2024 marque un retour de la croissance pour les cinq grands constructeurs de PC dans le monde. Et pour l’avenir, l’espoir est permis.

ventes PC ordinateurs 2024 constructeurs
Crédit : Envato

Le marché du PC redémarre enfin. Après une longue période de déclin, le deuxième trimestre 2024 casse la tendance avec une hausse des ventes. Selon les chiffres de l’International Data Corporation (IDC), Les livraisons mondiales d’ordinateurs ont atteint 64,9 millions d’unités au deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 3 % par rapport à la même période de l’année dernière.

La tendance est meilleure encore en excluant la Chine. Le pays est en proie à une crise économique qui touche durement les ménages, c’est pourquoi le pays tire vers le bas la tendance mondiale. Mais dans le reste du monde, le marché a progressé de 5 %, ce qui laisse présager un retour en force des constructeurs.

Qui sont les cinq plus grands fabricants d’ordinateurs en 2024 ?

Pour eux, c’est un véritable un vent d’air frais. Voici la répartition des ventes pour les cinq principaux fabricants de PC au cours du deuxième trimestre 2024 :

  1. Lenovo : 14,7 millions d’unités livrées, soit une part de marché de 22,7 %.
  2. HP : 13,7 millions d’unités livrées, soit une part de marché de 21,1 %.
  3. Dell : 10,1 millions d’unités livrées, soit une part de marché de 15,5 %.
  4. Apple : après avoir perdu pied, la pomme enregistre une forte croissance avec 5,7 millions d’unités livrées, soit une part de marché de 8,8 %.
  5. Acer : 4,4 millions d’unités livrées, soit des parts de 6,8 %.
ventes de PC 2024
Crédit : IDC

Les autres fabricants comme MSI ou ASUS totalisent collectivement 16,3 millions d’unités livrées. Ils se partagent 25,1 % de parts de marché.

Ces 3 % de croissance viennent confirmer la tendance aux Etats-Unis du premier trimestre. Ce n’est toutefois pas une performance époustouflante. En effet, le marché des PC est arrivé à maturité il y a bien longtemps. C’est pourquoi IDC reste prudent quant à l’avenir de l’industrie.

Mais l’espoir est permis. Tout d’abord grâce à l’arrivée des PC IA. Ces ordinateurs basés sur l’architecture ARM n’en sont qu’à leurs débuts, mais ils sont prometteurs de performances démultipliées et de fonctionnalités très intéressantes pour les consommateurs. Même si Microsoft s’est raté avec sa fonction Recall pour les PC Copilot+, le potentiel est bien là.

Par ailleurs, la fin du support de Windows 10 en octobre 2025 pourrait accélérer les ventes. En effet, Windows 11 nécessite une puce TPM 2.0 pour tourner. Certains foyers équipés de vieilles machines avec des processeurs dénués de ce type de puce n’auront pas d’autre choix que d’acheter un nouvel ordinateur. Ou alors de passer à Linux.

  • Les ventes de PC ont progressé de 3 % dans le monde au deuxième trimestre 2024.
  • Les cinq plus grands constructeurs sont dans l’ordre : Lenovo, HP, Dell, Apple, Acer.
  • La croissance pourrait continuer grâce à l’arrivée des ordinateurs ARM ainsi que la fin du support de Windows 10.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !