Accueil » Actualité » Voici les lentilles de contact avec zoom intégré

Voici les lentilles de contact avec zoom intégré

Image 1 : Voici les lentilles de contact avec zoom intégré

Les chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont créé des lentilles souples intégrant un zoom. Ce dernier y est contrôlable en clignant (deux fois) de l’œil.

>>> Samsung veut fabriquer des lunettes de réalité augmentée pliables

Dans un entretien accordé au site New Scientist, Shengqiang Cai, le chercheur principal de ce projet, explique que grâce au mouvement de nos globes oculaires, les yeux ont constamment un potentiel électrique. C’est lui qui est exploiter pour alimenter des lentilles « cybernétiques ». L’équipe a donc trouvé le moyen de faire changer la longueur focale d’une lentille en la faisant se déformer à travers des impulsions électriques créées par le mouvement oculaire.

Une lentille qui se déforme

Pour parvenir à ce résultat, ils ont fabriqué une lentille de contact conçue avec un élastomère diélectrique : elle n’est pas conductrice, mais se déforme lorsqu’elle est traversée par de l’électricité. Selon les universitaires, l’invention devrait trouver de nombreuses applications dans le domaine de la santé notamment (prothèses oculaires, par exemple), mais on imagine très bien que ce type de gadget trouvera aussi un usage dans le domaine militaire ou du renseignement.