Voiture électrique : fin de la galère pour payer aux bornes de recharge, une nouvelle directive européenne en approche

D’une borne de recharge à l’autre, les modalités de paiement ne sont pas les mêmes pour les conducteurs de voitures électriques. L’Europe va mettre en place une nouvelle directive appelée AFIR pour uniformiser ce point. La promesse de la fin des galères pour recharger son véhicule !

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© Unsplash/Tom’s Guide

La transition énergétique n’est pas facile malgré les efforts de l’UE comme la fin de production des voitures thermiques en 2035. Beaucoup d’obstacles se dressent encore pour ceux qui veulent passer à la voiture électrique comme les différentes modalités de recharge au moment de passer à la caisse. Face à cette problématique, l’Europe va mettre en place l’AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation).

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De nouvelles directives pour uniformiser les bornes de recharge

Les bornes de recharge pour les voitures électriques, comme celles mises en place par Lidl, ont des règles différentes. Certaines passent par un système d’abonnement, d’autres optent pour le prix au kWh ou à la minute. Autrement dit, les conducteurs ne savent pas toujours sur quel pied danser. C’est dans cette optique que l’Europe va mettre en place l’AFIR dans une démarche d’harmonisation.

L’AFIR va faire en sorte que toutes les bornes de recharge d’une puissance de plus de 50 kW passent à la tarification au kWh en plus de prix affichés clairement comme dans les stations à essence. Le standard de paiement adopté sera celui de la carte bancaire. Plus besoin de faire des pieds et des mains ou passer par des système tiers comme l’utilisation d’un badge ou encore d’un compte client comme chez Tesla, dont la Model Y a été rappelée suite à un problème.

L’AFIR n’a pas encore été mis en place, l’Europe négocie plusieurs points. On parle d’une entrée en vigueur pour le début de l’année 2024. De quoi uniformiser la recharge des voitures électriques en station-service sur tout le Vieux continent.

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Pourquoi l’Europe va abandonner les voitures thermiques en 2035 ?

C’est en 2035 que l’Europe veut interdire la production des voitures thermiques. Si ces véhicules peuvent toujours rouler, ils ne seront plus fabriqués. Dans une démarche de transition écologique, le Vieux continent pousse vers l’adoption des voitures électriques qui sont beaucoup plus propres.

Une transition écologique poussée par le gouvernement français qui va mettre en place un système de leasing à 100 euros/mois et a modifié les modalités de son bonus écologique pour avantager l’achat patriotique chez les citoyens.

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