Voiture électrique : quels équipements consomment le plus de batterie ?

C’est la question que tout le conducteur en voiture électrique se pose : quels équipements réduisent le plus l’autonomie de la batterie ? Surtout, leur impact est-il significatif ? Voici des éléments de réponse.

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© Unsplash/dcbel

Voilà une information qui pourra aider certains, comme ces voleurs en fuite au volant de leur Tesla Model X et rattrapé par la police à la station de recharge. L’autonomie des voitures électrique est bien souvent beaucoup surévaluée par les constructeurs qui en font un argument de vente. C’est une source déception pour les consommateurs, notamment par période de grand froid où les batteries peuvent perdre jusqu’à 30% d’autonomie.

Pour allonger l’autonomie d’une voiture électrique et atteindre les caractéristiques présentées par les constructeurs, il suffit de connaître les équipements les plus gourmands pour maîtriser leur consommation. C’est la question sur laquelle s’est penché Automobile Propre, en analysant les données du tableau de bord d’une Hyundai Ioniq 6.

Quatre types de fonctions qui drainent la batterie des voitures électriques

Le tableau de la Hyundai Ioniq 6 présente quatre postes de dépenses en énergie :

  • La conduite, qui représente les machines électriques motrices.
  • La climatisation.
  • L’électronique, qui désigne les équipements qui nous intéressent ici.
  • L’entretien, qui se réfère aux dispositifs de préconditionnement de la batterie ou de contrôle après une recharge.

Pour examiner les données dans un environnement neutre, la voiture était stabilisée à une vitesse fixe. Ensuite, les testeurs activait tour à tour des équipements de la Ioniq 6 et mesuré les écarts de consommation. Pour affiner les résultats, Automobile Propre affirme avoir utilisé un outil de mesure supplémentaire sans préciser lequel.

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Automobile propre considère ici seulement les valeurs brutes en Watt, on ne parle donc ici pas véritablement de la consommation qui devrait être exprimée en Watt/heure. En effet, il est difficile de mesurer cela, à cause des différents usages : en ville, certains équipements comme les clignotants seront plus sollicités que sur route.

Quels équipements pompent le plus sur la batterie ?

Globalement, la puissance drainée par les équipements est en moyenne de 380 W en mouvement. Celle-ci retombe à 240 W avec le véhicule stationné, contact mis. Cette différence s’explique par la mise en veille des différents capteurs liés à la conduite et des capteurs d’aide à la conduite et de la navigation.

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Dans le détail, ce sont les équipements de chauffage électrique par résistance qui sont les ennemis numéro 1 de la batterie. Ainsi, le dégivrage arrière cause un pic de 500 W dès son activation. Viennent ensuite les sièges chauffants à pleine puissance, qui réclament chacun 120 W. De même, le volant chauffant à 90W de puissance, moindre car celui-ci ne demande températures aussi élevées.

En termes de consommation, c’est le temps d’utilisation de chaque équipement qui nous donnera le véritable coupable. Ainsi, si le dégivrage est tout en haut de la liste en puissance à un instant T, il ne l’est pas en consommation. 10 minutes de dégivrage permettent de dégager la vue, soit une consommation approximative de 0,08 kWh, alors que le chauffage pendant 30 minutes des deux sièges avant implique une consommation de 0,12 kWh.

Hyundai Ioniq 6 : des feux arrières pixel LED qui consomment

Parmi les éclairages, ce sont les superbes feux de stop à pixel LED de la Hyundai Ioniq 6 qui consomment le plus, à 130 W. Heureusement, cette consommation est forcément associée au freinage et donc à une récupération d’énergie importante de la batterie. Suivent ensuite logiquement les feux de route, à 100W, puis les clignotants défilants, à 50W. Les feux de croisement sont peu énergivores, à 30W, soit une consommation 0,03 kWh allumés.

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Pour le reste, les essuie-glaces atteignent un pic de 120W à fond. La radio 30W, peu importe le volume du son. En effet, les testeurs n’ont remarqué aucune différence notable avec le son aux maximum ou un minimum. La recharge du téléphone 20W et un coup de klaxon 10W. Enfin, baisser ou remonter la vitre de la portière draine 70 W sur les quatre secondes de fonctionnement.

Automobile propre précise en conclusion que l’utilisation de ces équipements est tellement ponctuelle et leur puissance si peu élevé qu’ils n’ont aucun impact sur l’autonomie de la voiture. N’ayez donc pas peur d’utiliser les équipements de votre voiture électrique, vous pourrez encore rouler sans problème.

Source : Automobile Propre

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