Volvo fait machine arrière sur l’électrique avec un nouveau XC90 thermique

Volvo avait longtemps affirmé vouloir passer exclusivement à l’électrique d’ici 2030, mais cette ambition vient de connaître un sérieux changement de cap.

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Volvo prolonge la vie du thermique avec un nouveau XC90

Le constructeur suédois Volvo a décidé de revoir sa stratégie et prévoit désormais de concevoir une toute nouvelle génération de son célèbre SUV XC90 avec un moteur thermique, un projet qui semblait jusqu’alors exclu.

Depuis plusieurs années, Volvo faisait s’est présenté parmi les marques automobiles traditionnelles en matière de transition vers la voiture électrique. En 2024, près d’un quart des véhicules qu’elle commercialisait étaient entièrement électriques, surpassant même certains grands noms du secteur comme BMW, Mercedes et Audi. À l’époque, Volvo visait l’arrêt complet des motorisations thermiques à l’échelle mondiale avant la fin de la décennie, devançant ainsi de nombreux concurrents.

Cependant, ce cap s’est infléchi dès l’année dernière sous l’impulsion de Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. Celui-ci avait expliqué que de nombreux automobilistes ne se sentaient pas encore prêts à abandonner les moteurs thermiques et que la marque continuerait donc à proposer des hybrides rechargeables après 2030. Cette déclaration avait conduit à maintenir en production le XC90 thermique aux côtés du modèle électrique EX90, initialement prévu comme unique successeur.

Volvo mise sur les véhicules électriques à prolongateur d’autonomie

Jusqu’ici, Volvo semblait vouloir se contenter de prolonger la carrière de ses modèles thermiques existants sans en concevoir de nouveaux. Mais cette orientation vient d’être modifiée avec l’annonce d’un XC70 électrique à prolongateur d’autonomie destiné au marché chinois, sans perspective de commercialisation en Europe.

Un tournant supplémentaire vient d’être amorcé. Håkan Samuelsson, récemment revenu à la tête de Volvo, a révélé aux investisseurs que la marque planchait sur un tout nouveau XC90, qui serait bien proposé en Europe. Selon lui, les automobilistes européens expriment encore un intérêt fort pour les modèles hybrides rechargeables, d’autant plus attractifs avec une autonomie accrue.

La future version du XC90 devrait ainsi proposer des motorisations hybrides rechargeables ou fonctionner comme un véhicule électrique équipé d’un prolongateur d’autonomie. Il pourrait reposer sur la plateforme SMA conçue par Geely, déjà utilisée pour le XC70. Ce dernier offre 200 km d’autonomie électrique sur le cycle chinois CLTC, bien plus que les 70 km en WLTP affichés par le XC90 actuel.

Il est utile de mentionner qu’en Chine, les modèles électriques avec prolongateur d’autonomie rencontrent un succès fulgurant, dépassant le million de ventes en 2024.

Source : Les Numériques