Accueil » Trucs et Astuces » Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l’améliorer ?

Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l’améliorer ?

2 : Comment les pirates s’y prennent pour trouver un mot de passe 3 : Peut-on vérifier qu'un mot de passe est sécurisé ? 4 : Génération aléatoire et technique des touches décalées 5 : L’authentification à deux facteurs 6 : Le porte-feuille de mots de passe 7 : En résumé, comment bien choisir ses mots de passe

Bannir le sempiternel « 123456 »

Image 1 : Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l'améliorer ?

Mon mot de passe est-il bien sécurisé ? Faut-il utiliser un mot différent sur chaque site et chaque application que l’on utilise ? Combien de caractères dois-je utiliser, et surtout, comment faire pour ne pas l’oublier, sans le noter sur un petit papier collé sur l’écran de l’ordinateur ?

Depuis une dizaine d’années, on ne compte plus les attaques de la part des cyberdélinquants chez les grands éditeurs… Attaques qui se soldent parfois par un « succès » pour les pirates, qui parviennent à dérober de précieuses informations concernant les internautes. Si ces menaces ont de quoi affoler les internautes, elles mettent aussi le doigt sur un travers dont nous sommes tous coupables. Car les pirates s’empressent dans la foulée de révéler les mots de passe des utilisateurs, comme cela a été le cas lors du piratage des comptes d’Adobe l’an dernier. Et le plus effrayant, c’est peut-être de découvrir que finalement, nos habitudes n’ont guère changé. Oui, nous sommes encore nombreux à écrire nos mots de passe sur un papier collé au bas de l’écran ou dans un fichier de texte stocké dans un répertoire de l’ordinateur.
Et le pire, c’est que le mot de passe le plus utilisé, c’est toujours l’incontournable « 123456 ». Comment imaginer que ce mot de passe soit efficace 2 secondes ? Même chose pour les autres poncifs : « password », « qwerty » (ou sa variante « azerty »), « admin », « abc123 », « 111111 »…

Rester vigilant, il faut rester vigiliant

Image 2 : Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l'améliorer ?Des mots de passe, nous en utilisons vraiment sur tous les appareils. Sur nos PC et nos Mac, bien évidemment. Mais également sur nos smartphones, nos tablettes, nos disques réseau, notre box ADSL… Et des mots de passe, on en trouve tout le temps : au démarrage de l’ordinateur ou du smartphone. Mais aussi pour se connecter à un réseau local, pour poster sur un forum, pour consulter ses comptes en ligne, pour effectuer un achat sur un site web, synchroniser ses données entre différents appareils, etc. Bref, ils sont devenus indispensables et garantissent un maximum de sécurité aux utilisateurs. Mais encore faut-il en user à bon escient, car ils peuvent parfois être très faciles à deviner, se retrouver sur la place publique et s’échanger entre hackers du monde entier. Afin de bien les choisir, mais aussi vous en rappeler et faire en sorte qu’ils soient stockés dans un espace inviolable, voici une série de conseils liés aux mots de passe.

A lire aussi : Le top des logiciels pour gérer ses mots de passe

Sommaire :

  1. Bannir le sempiternel "123456"
  2. Comment les pirates s’y prennent pour trouver un mot de passe
  3. Peut-on vérifier qu'un mot de passe est sécurisé ?
  4. Génération aléatoire et technique des touches décalées
  5. L’authentification à deux facteurs
  6. Le porte-feuille de mots de passe
  7. En résumé, comment bien choisir ses mots de passe