Accueil » Actualité » Sur Windows 11, l’écran bleu de la mort change de couleur

Sur Windows 11, l’écran bleu de la mort change de couleur

Avec Windows 11, Microsoft change le célèbre écran bleu de la mort, aussi appelé BSOD pour Blue Screen Of Death en anglais. Cet écran que redoutent tous les utilisateurs devient noir sur le prochain système d’exploitation.

Windows 11 apporte de nouvelles fonctionnalités que nous vous avons déjà présentées, mais il marque également un changement majeur dans l’histoire du système d’exploitation. En effet, Microsoft a décidé de changer le fameux écran bleu de la mort qui devient désormais noir.

L'écran noir de la mort de Windows 11
L’écran noir de la mort de Windows 11 – Crédit : Martin Nobel / YouTube

Tous les utilisateurs Windows sont passés par là. L’ordinateur plante et le fameux écran bleu de la mort tant redouté s’affiche. Cet écran s’appelle aussi BSOD pour Blue Screen Of Death. Il existe depuis la première version de Windows, soit il y a plus de 35 ans. D’ailleurs, saviez-vous que le texte qui s’affiche à l’écran a été rédigé par Steve Ballmer ? Depuis, l’écran bleu de Windows n’a pas connu de nombreux changements. En 2012, Microsoft a ajouté l’emoji triste sur Windows 8. Ensuite, les codes QR ont été introduits en 2016.

L’écran noir de la mort est peut-être encore plus angoissant que le bleu

L’écran bleu de la mort n’est jamais un bon signe. Il permet néanmoins aux professionnels de l’informatique ou aux utilisateurs débrouillards de diagnostiquer l’origine du problème. Il s’agit souvent d’une panne matérielle ou d’un défaut de la mémoire. Le nouvel écran noir de Windows 11 n’a pas été découvert par hasard. En effet, des utilisateurs comme Martin Nobel ont fait en sorte d’arriver sur cet écran dans la Build 22200.51 de Windows 11.

Pour le moment, Microsoft n’a pas encore commenté officiellement le changement de couleur du BSOD. Cependant, l’écran noir de la mort n’est pas si surprenant. En effet, Microsoft veut probablement conserver une certaine uniformité sur Windows 11. Étant donné que les écrans de connexion et d’arrêt sont eux aussi noirs maintenant, il est tout à fait logique que le BSOD le devienne également. Vous pouvez voir dans le tweet ci-dessous à quoi ressemble le Black Screen Of Death sur Windows 11.

À titre d’information, l’écran noir de la mort n’est pas disponible dans la version Insider Preview publique de Windows 11. Comme dans toutes les versions Insider depuis 2016, l’écran de la mort est de couleur verte. Enfin, nous en saurons probablement davantage quand Microsoft confirmera le nouvel écran de la mort. D’ailleurs, il reverrait aussi à la baisse la configuration minimale pour faire tourner Windows 11 qui risque d’empêcher un nombre important d’ordinateurs de faire la mise à jour dans son état actuel.

Source : The Verge