YouTube a une nouvelle technique sournoise pour vous imposer ses publicités

En pleine croisade contre les bloqueurs de publicités, YouTube fait tout pour vous forcer à visionner les annonces. Dans cette optique, le bouton “Ignorer les publicités” a été raccourci. Un moyen de le rendre plus difficilement accessible.

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© Envato

YouTube a déterré la hache de guerre pour mettre fin à l’utilisation des adblockers. Une croisade complexe qui se heurte déjà à plusieurs problèmes. Outre le spectre de la réglementation européenne, les utilisateurs ont déjà trouvé d’autres solutions pour bloquer les publicités. Malgré ces couacs, Google ne lâche pas l’affaire. En marge de sa lutte contre les adblockers, le géant réalise également de petits ajustements qui n’ont rien d’anodin.

Pour rappel, les utilisateurs sans bloqueurs qui ne sont pas abonnés à YouTube Premium peuvent toujours ignorer les publicités. Il suffit pour ce faire de cliquer sur un bouton au bout d’un certain laps de temps. Mais la plateforme vient de le modifier pour le rendre plus difficilement repérable. Initialement, celui-ci était composé de la mention “Ignorer les publicités”. Désormais, il inclut seulement le mot “Ignorer”.

YouTube réduit la taille du bouton permettant d’ignorer les publicités

Le bouton devient ainsi plus petit et donc plus discret. En août dernier, Google avait déjà expérimenté un nouveau bouton qui avait la particularité d’être translucide. Autant dire qu’il était beaucoup plus difficile de le repérer pour cliquer dessus. Finalement, ce bouton translucide a été remplacé par le nouveau bouton “Ignorer”. S’il est certes bien plus opaque, il reste tout de même plus difficile à repérer que jadis en raison de sa petite taille.

Image 1 : YouTube a une nouvelle technique sournoise pour vous imposer ses publicités

Ces changements qui semblent mineurs s’inscrivent dans une stratégie globale. En pleine guerre contre les bloqueurs de publicités, YouTube veut prolonger au maximum le temps de visionnage de ses annonces. Il faut dire que les publicités sont au cœur de son modèle économique, permettant notamment de rétribuer ses vidéastes. La plateforme veut également inciter les utilisateurs à basculer vers sa formule payante qui permet de faire sauter les publicités.

Malgré la répression, nombre d’internautes continuent à utiliser des extensions pour sauter les annonces gratuitement. Face à la résistance, YouTube ne dépose pas les armes. Le service fait tout pour gâcher l’expérience des utilisateurs d’adblockers en instaurant notamment des délais avant le visionnage.

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