Cette carte du monde satellitaire affiche la profondeur des océans

Une équipe internationale de scientifiques utilise des données satellitaires pour cartographier l'océan profond en mesurant le champ gravitationnel de la Terre. Le résultat est une nouvelle carte, hautement détaillée, affichant les trois-quarts de la surface de la Terre qui se trouve sous l'eau.

Afin de mieux connaître le fond marin, les scientifiques de l'Université de Sydney ont adopté une approche plus latérale en se basant sur les données de deux satellites, Jason-1 (NASA/ CNES) et CryoSat-2 (ESA) et les informations fournies par les anciennes missions spatiales.  

En analysant la façon dont les orbites des satellites sont modifiées, ils ont pu construire une carte du champ gravitationnel de la Terre et déduire ainsi, à quoi ressemblait la profondeur des océans.

Sur cette nouvelle carte, les crêtes et les montagnes sous-marines et les bords des plaques tectoniques de la Terre sont coloriés en orange et rouge tandis que les fosses profondes sont en bleu foncé.

Selon la NASA, cette carte va permettre une meilleure compréhension de la façon dont les plaques de la Terre se déplacent, ce qui peut conduire à une meilleure prévision des séismes. Elle constituera également une aide précieuse pour les prospecteurs ainsi que les capitaines de navire et des sous-marins.



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire