iPhone, iPad, Mac : comment arrêter le spam du Calendrier ?

Mise à jour : Au sujet des spams dans son application Calendrier, Apple s’est exprimé dans une interview accordée au site iMore.com : « Nous sommes désolés que certains de nos utilisateurs reçoivent des spams sous forme d’invitations de calendrier. Nous travaillons activement à résoudre ce problème en identifiant et en bloquant les expéditeurs suspects et le spam dans les invitations envoyées. »

Article originel du 29 novembre 2016

Certains utilisateurs d’iCloud et de Calendrier (anciennement iCal) sur Mac, iPhone et iPad constatent depuis quelques semaines l’arrivée d’une nouvelle forme de spam : des invitations indésirables dans leur calendrier. Les messages accompagnant l’invitation proposent généralement des réductions sur des produits de luxe comme des lunettes de soleil Ray-Ban ou des bottes UGG, et peuvent s’avérer particulièrement gênants. Voici comment s’en débarrasser.

Ces notifications peuvent s’avérer difficiles à gérer pour les utilisateurs de Mac, puisque l’application Calendrier n’autorise pas leur suppression sans avertir l’expéditeur d’une réponse automatique de type « Accepter », « Refuser » ou « Peut-être ». Cette réponse pose problème, car elle avertira l’envoyeur du spam qu’il a trouvé une adresse valide, et continuera donc à lui envoyer des messages et invitations indésirables. Il existe cependant une manière permettant de ne plus recevoir de notifications concernant ces invitations inopportunes : 

  • Connectez-vous à votre compte iCloud depuis un navigateur Web et cliquer sur Calendrier
  • Cliquez la roue dentée en bas à gauche, et choisissez « Préférences… »
  • Sélectionnez l’onglet « Avancé »
  • Dans la section « invitations », cochez l’option « E-mail envoyé à l’adresse » au lieu de « Notifications dans l’app »

Supprimer une invitation sans avertir l'expéditeur

Cette manipulation n’empêchera pas les invitations indésirables de vous parvenir, mais elles ne seront plus intégrées automatiquement à votre calendrier, et vous ne recevrez plus de notifications les concernant. Évidemment, cela signifie que les invitations légitimes ne vous seront également plus notifiées, ce qui peut être un problème si vous recevez souvent des invitations à des événements par ce biais. Dans ce cas, une autre méthode existe pour se prémunir face à cette nouvelle forme de spam, et elle consiste à supprimer les invitations indésirables sans en avertir l’expéditeur :

  • Dans l’application Calendrier, créez un calendrier nommé « spam »
  • Transférez-y toutes les invitations indésirables, sans cliquer les boutons « accepter », « refuser » ou « peut-être »
  • Supprimez le calendrier Spam et choisissez l’option « ne pas avertir »

Cette méthode a elle aussi ses avantages et inconvénients : vous continuerez de recevoir des notifications pour du spam, mais vous aurez la possibilité de supprimer ces messages sans confirmer l’existence de votre adresse mail. Notez que les utilisateurs d’iPhone et iPad disposent déjà d’une option leur permettant de supprimer une invitation sans avertir l’expéditeur, seuls les utilisateurs de Mac devront passer par cette méthode pour éviter les ennuis.

Il ne reste plus à Apple qu’à proposer une option permettant de bloquer certains utilisateurs, comme il est possible de bloquer des adresses dans un client mail. Le nombre grandissant d’utilisateurs confrontés à ce problème ces dernières semaines pourrait pousser la firme à la Pomme à réagir.

Lire : 
iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire