10 applications pour optimiser Android

Android est beaucoup plus permissif en matière de bidouillages que son concurrent iOS. Quelle que soit la version de l’OS que l’on utilise, les bricoleurs peuvent s’en donner à cœur joie. Grâce aux bons programmes, il laisse la possibilité d’ajuster et optimiser les performances avec précision. Le Play Store regorge de nettoyeurs de caches, de chasseurs de fichiers, d’assistants d’automatisation ou encore d’outils d’overclocking. Pour éviter d’y perdre du temps, voici une sélection des 10 meilleures applications Android afin d’accéler son système.

Clean Master (Gratuit)

Clean Master, développé par Cheetah Mobile, incorpore un outil capable de faire le ménage dans les applications du téléphone ainsi que le cache système, sans oublier les fichiers temporaires. Il propose également une fonctionnalité visant à accélérer l’appareil en libérant de la mémoire. Par contre, l’assistant de nettoyage se révèle particulièrement performant pour éradiquer les fichiers qui s’accumulent avec le temps. Un gestionnaire d’application permet au passage de sauvegarder les APK, déplacer ses programmes sur la carte SD ou tout simplement les désinstaller. Enfin, son antivirus intégré s’avère très efficace.

Lire : Mobile : comment réduire sa consommation data

DU Speed Booster (Gratuit)

DU Speed Booster est une autre application « tout-en-un » visant à optimiser Android grâce à une armada d’outils en tout genre : nettoyeur de cache et de fichiers inutiles, libérateur de mémoire vive, gestionnaire d’application, antivirus, et même test de débit Internet. Son point fort réside dans sa capacité à se débarasser des fichiers inutiles pour récupérer de la place sur le stockage interne. Reste que le gestionnaire d’application et les autres fonctionnalités sont tout aussi efficaces.

CCleaner (Gratuit)

CCleaner de Piriform est l’un des meilleurs outils de maintenance pour les ordinateurs sous Windows. Désormais, il est aussi disponible sur mobile et entend aider à supprimer les fichiers indésirables du système. Comme son alter ego pour PC, ses fonctionnalités sont assez larges : nettoyer le cache des programmes, l’historique du navigateur et autres fichiers temporaires, mais également dans le journal d’appel ou dans ses SMS. Pour ne rien gâcher, CCleaner n’est perturbé par aucune publicité, de quoi profiter sans arrière-pensée de ses autres outils, tels que le gestionnaire d’application, le monitoring des composants (CPU, RAM, température de la batterie, etc.).

Nova Launcher (Gratuit)

Le lanceur d’application peut également être à l’origine de ralentissement. En effet, les fabricants installent bien souvent des interfaces « maisons », qui si elles ajoutent quelques fonctionnalités amusantes, sont rarement utiles et peuvent en plus freiner l’ensemble. Des solutions existent, à l’instar de Nova Launcher. Rapide, élégant et hautement personnalisable, ce launcher se place comme étant l’un des meilleurs de sa catégorie. Il offre un bon équilibre entre performances et design, laissant ajuster bon nombre de paramètres : des couleurs aux icônes, en passant par les dossiers, tout y est modifiable.

Tasker (2,99 €)


Certaines applications se proposent d’automatiser certaines tâches triviales ou répétitives grâce à divers déclencheurs. Parmi les plus célèbres, impossible de passer à côté de Tasker. Polyvalent, il permet de créer ses propres scripts basés sur une grande variété d’actions personnalisables : mettre la sonnerie en silencieux au travail, couper les données mobiles lorsque l’on arrive chez soi ou lancer le player musical dès que l’on branche son casque… Il y a tellement de combinaisons qu’il faudrait être fou pour vouloir toutes les lister. Tasker fonctionne très bien sans accès root, mais avec, le champ des possibilités est encore plus étendu.

IF by IFTTT (Gratuit)

Là où Tasker excelle dans l’automatisation de certaines fonctions au niveau des composants, IF by IFTTT se concentre sur Internet et les applications installées sur le système. Le logiciel propose de créer des comportements sur mesure basés sur le modèle : « s’il se passe ci, alors il doit se passer ça ». Par exemple, il est possible de recevoir automatiquement le score d’un match de son équipe préférée lorsque ESPN le publie. IF by IFTTT incorpore une grande variété de déclencheurs et d’actions concernant des sites web, des programmes ou même divers appareils. Un large catalogue permet de trouver des modèles préconfigurés, triés selon plusieurs thèmes, notamment les habitudes des autres utilisateurs.

3c Toolbox / Android Tuner (root requis) (Gratuit)

3C Toolbox était connu avant sous le nom de Tuner Android. Il inclut une tonne d’outils qu’un utilisateur avisé saura employer pour diagnostiquer et améliorer la santé de son système. La boite à outils comprend un gestionnaires de tache et d’applications, un tweaker pour modifier le comportement du processeur et des tensions des composants, ou encore des paramètres avancés pour ajuster la taille du cache de la carte SD. Comme pour tout logiciel capable de toucher aux entrailles de l’OS, mieux vaut être prudent et faire attention à ce que l’on bricole avant de changer quoi que ce soit.

Device Control (Gratuit) (root requis)

Device Control est une application capable autant de surveiller son système que de le modifier. Il tire parti de l’accès root des smartphones pour changer en profondeur les paramètres du téléphone et de l’OS. Grâce à lui, chacun peut ajuster à sa guise les fréquences du processeur et de la puce graphique, pour les overclocker ou au contraire les réduire. Selon les appareils, certaines fonctions peuvent être activée ou désactivée à l’instar du Knock-On chez LG. Pour le reste, le logiciel comporte des réglages plus classiques comme l’intensité des vibrations, la gestion ou un système d’automatisation sur un modèle équivalent à celui de Tasker.

BetterBatteryStats (2,40 €) (root requis)

Android bénéficie de quelques outils embarqués pour informer sur état de la batterie. Depuis les paramètres, on peut en effet se renseigner sur les applications qui consomment le plus d’énergie ou le temps écoulé depuis la dernière charge. Pour les utilisateurs qui souhaiteraient en savoir plus, des logiciels comme BetterBatteryStats s’avèrent être de véritables mines de détails. BBS permet notamment de détecter les programmes qui empêche l’appareil de passer en mode veille profonde. Pour éviter de se faire drainer toute sa batterie à cause d’eux, BBS se révèle donc être une excellente option.

Greenify (root requis) (Gratuit)

Greenify plonge les applications dans un état d’hibernation, c’est-à-dire qu’elles deviennent incapables d’accéder aux ressources du système, au réseau mobile ou WiFi ou même d’exécuter des processus en fond. Pour ne pas perturber les habitudes cependant, Greenify laisse lancer les programmes normalement lorsqu’elles sont démarrées manuellement par l’utilisateur. Son comportement peut être ajusté avec précision, ce qui évite de se faire drainer sa mémoire ou sa batterie inutilement, de manière bien plus efficace et transparente qu’un simple tueur de tâches. Par contre, mieux vaut ne pas toucher à certaines fonctionnalités telles que le réveil ou la messagerie.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Narayllan
    Très bonnes analyses des fonctions de ces applis.
    1
  • ricardo5977
    Clean Master, c'est quasiment devenu un malware: il est bourré de pubs, et vous incite à installer un tas de logiciel tiers.
    0
  • moltes74
    Mouais, surtout tasker, les autres alourdissent plus qu'autre chose. Un cache cleaner au pire.
    0
  • bibousiq7
    Greenify fonctionne aussi sans root même si les fonctions y sont peut-être plus limitées. Merci pour cette liste !
    0