Le Google Play Store a une nouvelle arme fatale contre les applications frauduleuses

Le Google Play Store fait désormais preuve de plus de transparence. Les applications gouvernementales disponibles sur la plateforme sont désormais assorties d’un badge “gouvernement” dans de nombreux pays dont la France.

google play store

Le Google Play Store a eu droit à une mise à jour notable il y a quelques jours. La plateforme prend désormais en charge le téléchargement simultané de deux applications. Une option pratique qui permet de satisfaire les utilisateurs les plus impatients. Dans le même temps, le magasin d’applications a ajouté un nouveau badge sur certaines apps officielles dans un souci de transparence.

Google assortit désormais les applications “gouvernement” d’un badge spécial qui prend la forme d’un bâtiment officiel. Il se niche désormais aux quatre coins de la plateforme, des listes d’applications aux résultats de recherche en passant par le flux principal. C’est un signal clair que l’application que vous consultez est gérée par un ministère ou une agence gouvernementale.

A lire > Google Play Store : un bug fait disparaître un raccourci très pratique

Google Play Store : un badge gouvernemental pour y voir plus clair

Cette fonctionnalité ne se cantonne pas aux Etats-Unis. On retrouve désormais le badge dans une flopée de pays dont l’Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud mais aussi la France. En faisant un rapide saut sur le Play Store depuis mon smartphone, j’ai en effet remarqué la présence du symbole à côté de l’application France Identité qui permet notamment d’importer votre permis de conduire au format numérique. Regardez :

google play store applications

C’est un ajout bienvenu qui devrait permettre de limiter les malentendus. Malgré ses barrières de protection, le Play Store est encore loin d’être une plateforme totalement sécurisée. Nombre de cybercriminels n’hésitent pas à y déployer des applications frauduleuses se faisant passer pour des applications officielles. Le badge permettra ainsi aux utilisateurs d’en avoir le cœur net et de ne pas se faire flouer.

  • Le Google Play Store introduit un nouveau badge sur certaines applications.
  • Celui-ci permet d’indiquer que les applications en question sont gérées par le gouvernement.
  • Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !