Il était une fois, le téléphone portable

La mobilité d’aujourd’hui et de demain

Aujourd’hui, il est très fréquent qu’un téléphone mobile propose de très nombreuses fonctions qui n’ont plus forcément de rapport avec le principe de base d’un téléphone, qui est la communication. Nombreux sont les constructeurs qui intègrent, avec plus ou moins de réussite, des nouveautés à leurs appareils, qui deviennent de plus en plus polyvalents.

iPhone : révolution ou évolution ?

L’iPhone d’Apple, par exemple, est un des derniers exemples en date d’appareil à tout faire lorsqu’il s’agit d’un téléphone. Sorti dans le courant de l’année 2007, il n’a pas manqué d’attirer les foules pour une raison principale : son design inhabituel, qui supprime presque tous les boutons de l’appareil pour que tout soit contrôlable depuis l’écran tactile. Mais derrière cette apparence, le téléphone donne également dans la démesure avec un baladeur audio compatible avec iTunes (le téléphone fonctionne sur le principe d’un iPod), une mémoire de 8 ou 16 Go ou encore une compatibilité avec les réseaux Wi-Fi. Son premier défaut, à la surprise générale, est d’être à peu près le seul téléphone mobile de 2007 à ne pas proposer la 3G.

Nokia N95, un concurrent sérieux

Concurrent direct de l’iPhone, le Nokia N95 n’a pas à rougir de ses capacités face à son concurrent. Bien qu’il soit sorti avant l’appareil d’Apple, celui-ci fait partie des Smartphones les plus appréciés actuellement, notamment grâce à un très grand nombre de fonctionnalités. Il a notamment la particularité d’intégrer un véritable GPS ainsi qu’un appareil photo de 5 mégapixels. Il propose également une connexion HSDPA (3,5G), un écran d’une résolution de 320x240, un lecteur de cartes microSD et un lecteur multimédia qui supporte un grand nombre de formats. Plus tard, Nokia a sorti une nouvelle version de ce téléphone, qui propose notamment 8 Go de mémoire intégrée, un écran plus grand ou encore une batterie plus puissante, mais se voit privée de port microSD.

Les appareils mobiles continuent d’évoluer en permanence et ne cessent d’aller dans le même sens. Récemment, la sortie sur le marché des EeePC et autres modèles d’ultraportables à très bas prix ne fait que confirmer cette tendance (notre test du Eee PC 900). En effet, ces appareils ont tout pour faire concurrence aux Smartphones, puisque s’ils proposent une moins bonne mobilité, ils se montrent toutefois très complets sans pour autant remplacer un téléphone portable.