http://media.bestofmicro.com/S/7/564775/original/Appareils_photo_compacts.jpg

Comparatif : quel est le meilleur APN compact expert ?

D’un coût déjà conséquent de plusieurs centaines d’euros, donc comparable à celui des reflex d’entrée de gamme, les compacts dits « experts » se distinguent principalement des modèles amateurs par une meilleure qualité d’image, des fonctions de débrayage manuel complètes ainsi que la capacité d’enregistrer les images au format Raw (non compressé, contrairement au jpeg, mais plus délicat à traiter). L’évolution récente du marché de la photo ayant conduit les constructeurs à privilégier leurs marges plutôt que le volume d’appareil vendu, la tendance générale est à une augmentation souvent plus importante que par le passé du coût des boitiers lors des renouvellement de gamme. Les différences techniques entre deux générations n’étant pas toujours déterminantes, nous avons choisi de continuer à conseiller certains modèles théoriquement remplacés mais toujours disponibles en raison d’un rapport performance/prix nettement en leur faveur.

>>> Consultez notre guide d'achat pour bien choisir son appareil photo

Notre sélection des meilleurs compacts experts généralistes

Notre sélection des meilleurs compacts experts hauts de gamme

Loading...

Taille et type de capteur

Pour les experts, la qualité d’image est primordiale et logiquement les APN compacts qui leur sont destinés sont équipés de capteurs plus grands et de meilleure qualité (en général de type CMOS ou apparentés) que ceux des modèles de gamme inférieure. Élément intéressant : ils sont parfois dotés de définitions moins importantes que ces derniers, preuve que la course aux pixels sur les petits capteurs est aujourd’hui essentiellement motivée par des considérations marketing pour le dire poliment. On vous laisse imaginer ce que cela signifie sur les téléphones portables équipés de capteurs encore plus petits que ceux des compacts d’entrée de gamme.

Pour des résultats optimaux, choisissez un appareil doté d’un capteur de type CMOS rétroéclairé le plus grand possible. La taille minimum ici est 1/1,7 pouces, mais certains modèles plus onéreux proposent des capteurs encore plus grands au format APS-C, voire de manière beaucoup plus confidentielle au format 24x36 (ex : la série RX1 de Sony). Après, tout dépend de votre budget et de votre usage.

>>> Retrouvez toutes les actualités sur la photo

Caractéristiques optiques

Dans la plupart des cas, les compacts experts sont dotés de zooms stabilisés offrant des ouvertures plus grandes que ceux destinés aux amateurs, et donc de meilleurs résultats en basse luminosité. De même, les matériaux utilisés lors de la conception des lentilles des objectifs sont de meilleure qualité et ils offrent logiquement une définition optique accrue (ex : utilisation de lentille en fluorite).

Sauf exception, plus son amplitude focale est importante, moins la qualité optique d’un objectif est élevée. Ne soyez donc pas étonnés de trouver dans cette gamme des APN équipés d’objectifs à la polyvalence moins importante que dans la gamme amateur. Nous invitons d’ailleurs les utilisateurs pointus à la recherche du piqué maximum à choisir des objectifs les moins polyvalents possible (ex : focale fixe).

Comme le Fijifilm X100S, de nombreux modèles hauts de gamme proposent une optique à focale fixeComme le Fijifilm X100S, de nombreux modèles hauts de gamme proposent une optique à focale fixe

Visée

Ici encore, nous vous conseillons évidemment dans le domaine des compacts experts à privilégier les modèles équipés de viseurs optiques ou électroniques pour dépanner en cas de besoin.

On constate par ailleurs que les viseurs optiques des compacts experts sont souvent plus confortables que ceux des compacts amateurs, lorsqu’ils en sont pourvus. Leur précision laisse cependant trop souvent à désirer et ils ne deviennent réellement corrects qu’en haut de gamme. Les prix sont alors une fois et demi à deux ou trois fois supérieures aux premiers modèles.

Dans certains cas, des viseurs électroniques amovibles optionnels existent. Étant donné qu’ils ne sont toujours pas compatibles avec les modèles suivants, leur prix est cependant trop souvent prohibitif à nos yeux vu la régularité de renouvellement des gammes.

Enfin, n’hésitez pas à vous orienter sur des appareils équipés d’écrans orientables : le temps a globalement prouvé leur solidité dans le cadre d’un usage normal, comprendre : en l’absence de choc important lorsque l’écran est orienté. Ils peuvent en effet être utiles dans bien des cas pour trouver des angles de visée intéressants et se révèlent souvent indispensables à un usage correct de la vidéo.

>>> Retrouvez toutes les actualités sur les appareils photo

Construction/Ergonomie

Avec le RX100, Sony fait le choix de la compacité, au détriment des molettesAvec le RX100, Sony fait le choix de la compacité, au détriment des molettes

Les compacts destinés aux experts sont en général construits en métal et offrent une ergonomie adaptée aux possibilités de débrayage : menus bien faits et différents boutons de choix des réglages. Certains modèles dits « experts » sont en réalité plutôt des modèles amateurs haut de gamme dont la qualité d’image est indéniable, mais qui ne peuvent, à notre avis, être considérés comme tels en raison de la priorité absolue accordée par les constructeurs à la compacité. Leur utilisation en mode manuel est alors rendue très difficile, car les boutons permettant un usage non automatique aisé ont été sacrifiés.

Ces appareils se doivent également d’offrir une prise en main suffisante pour assurer une bonne stabilité. Conséquence logique : les modèles experts sont plus volumineux que les compacts amateurs, on se demande d’ailleurs dans certains cas si l’appareil que l’on a entre les mains peut encore être considéré comme un appareil « compact ». Le problème est en général proportionnel à la taille du capteur. Le choix entre qualité et compacité est donc une affaire de compromis et dans ce domaine nous ne pouvons pas trouver à votre place un équilibre forcément lié aux particularités de votre situation.

Notre conseil : soyez particulièrement vigilant à ce choix, car un appareil de très bonne qualité, mais trop volumineux restera souvent à la maison et un appareil ne permettant pas un pilotage manuel aisé, si vous êtes féru de débrayages, vous laissera sur votre faim.

Nos autres comparatifs photo

Nous avons d'autres comparatifs déjà en ligne :

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire