[Test] Pentax K-S2 : un solide outsider

Un mode vidéo rudimentaire

Test vidéo du Pentax K-S2

Très performant dans le domaine photographique, le K-S2 est beaucoup moins complet dans le domaine de l’enregistrement de séquences vidéo. Certes la présence d’un écran orientable est appréciable, néanmoins la variété des formats proposés est très limitée. En effet, en full HD à la compression H.264 ne sont disponibles que les cadences 24 et 25 images par seconde en PAL et 30 i/s en NTSC. Les cadences 60 (NTSC) ou 50 i/s (PAL) sont réservées au format 720p. Si les amateurs de photo qui filment occasionnellement n’en pâtiront pas trop, les aficionados de vidéo resteront sur leur faim, notamment face à la concurrence des hybrides.

Beaucoup plus gênant, aucun suivi du sujet n’est proposé pendant l’enregistrement, la taille du capteur APS-C impose pourtant une précision importante de la mise au point. En pratique, c’est problématique et notamment pour les amateurs qui ne maîtrisent majoritairement l’exercice difficile de la conservation de la netteté sur des éléments mobiles. C’est d’autant plus compliqué que l’immense majorité des objectifs actuels, pensés pour une mise au point automatique en mode photo, proposent une course de la bague de focus très courte et largement inadaptée à ce genre de pratique.

Un autre défaut d’importance vient encore dégrader notre appréciation. Pendant la captation, les mouvements de l’appareil provoquent des déformations verticales importantes (effet dit de rolling shutter) comme on peut le voir dans la vidéo en haut de la page, sur laquelle on peut également constater l’absence de suivi AF.

Enfin, lorsque l’image comporte des lignes horizontales proches, on peut constater l’apparition de franges colorées peu esthétiques. Pour vous en rendre compte, concentrez votre attention sur les planches du bord à la fin de cette séquence :

Test vidéo du Pentax K-S2

Le mode vidéo du K-S2 souffre donc de nombreux handicaps majeurs face à une concurrence qui propose globalement une variété de formats plus importante et/ou des enregistrements moins sujets aux effets indésirables constatés.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire