Accueil » Dossier » 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Image 1 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Clim Dyson

Et si la clim du futur existait déjà ? Du côté de Dyson, on a déjà une idée du ventilateur nouvelle génération. Un appareil au design vraiment futuriste, sans palme et qui souffle le chaud et le froid selon le souhait de ses utilisateurs. Hot+Cool comprend un thermostat intelligent qui peut être programmé plusieurs jours à l’avance. Ainsi, on évite tous les gâchis d’énergie. Le ventilateur futuriste de Dyson est déjà disponible dans le commerce  à 500€.

Image 2 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Dock solaire Rukus

Le soleil est une source inépuisable d’énergie. Alors autant en profiter pour tout charger, y compris son dock portable. Rukus l’a bien compris en proposant une station d’accueil Bluetooth solaire. Le mini panneau solaire se charge de la batterie, il ne reste qu’à le coupler avec n’importe quel appareil qui fonctionne en Bluetooth. Autant de soleil que de musique, sacré promesse !

Image 3 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Booklight

Lorsqu’on lit le soir, dans son lit, on utilise souvent plus de lumière qu’il n’en faut. C’est à ce gâchis que tente de répondre booklight, un marque-page lumineux qui permet de lire dans l’obscurité et de garder un repère dans sa lecture. Un corps en plastique souple intégré de LEDs, dont la luminosité peut être réglée, voilà comment est fait ce gadget simple main vraiment utile.

Image 4 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Interrupteur général visuel

Et si la meilleure façon de ne pas gaspiller de l’énergie à la maison c’était de changer les interrupteurs ? Le designer Taewon Hwang a imaginé un nouveau type d’interrupteur sur lequel serait représentée l’ensemble de la maison sous forme de plan. D’une simple pression sur l’une des pièces il serait possible d’allumer ou d’éteindre son éclairage. Et bien sûr savoir à tout moment quelle pièce on a oublié d’éteindre.

Image 5 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

ECO

Le lave vaisselle est également un gouffre énergétique pour la maison. Connu pour être l’un des appareils les plus consommateurs en énergie, il n’a que peu d’alternatives si ce n’est la vaisselle à la main. C’est là qu’intervient ECO, un projet présenté lors d’un concours de concepts pour Electrolux. ECO est une capsule toute en largeur qui permet de laver les assiettes uniquement. Une sorte de mini lave-vaisselle qui s’occupe du plus difficile à laver et qui ne laisse que les couverts et les verres à ses utilisateurs.

Image 6 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Douche tulipe

Les douches sont certainement moins consommatrices en eau que les bains mais elles ne sont pas toujours soucieuses de l’environnement. « Tulip Shower », cette douche en forme de tulipe est une sorte d’œuf dans lequel l’eau est utilisée avec parcimonie. Son système de jets d’eau permet à son occupant de se laver en consommant le minimum d’eau possible.

Image 7 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Robinet intelligent

Un robinet intelligent et écolo, voilà un concept vraiment utile qui permet de réaliser des économies et de consommer moins d’eau. C’est l’enjeu de « +-Water Meter » un produit vraiment innovant qui change des filtres à robinets et des mitigeurs classiques. Celui-ci, bien plus poussé techniquement calcule la consommation d’eau en temps réel. Il intègre également une lumière LED pour éviter d’allumer la lumière en cas de soif nocturne.

Image 8 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Orbital washing

L’un des appareils électroménagers les plus gourmands est la machine à laver le linge. Elle utilise de l’électricité et de l’eau. Surtout, très peu d’efforts ont été consentis de la part des constructeurs pour réduire le coût énergétique de ces machines. L’Orbital Washing Machine veut être différente. Elle révolutionne le genre en inventant un tambour amovible qui du fait de sa mobilité demande moins d’efforts et donc moins d’énergie consommée à la machine.

Image 9 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Lampe à fleurs

Vous êtes à la recherche d’un cadeau original et écolo ? Ce sont justement ces deux qualités que tente de combiner la plante-à-LED de NuDe. Il ne s’agit pas d’une nouvelle espèce d’OGM mais mais bien d’un pot de fleurs qui fait également office de lampe. Le bas de la structure contient la plante tandis que le haut cache une LED de la couleur de son choix. La combinaison des deux est aussi design qu’originale.

Image 10 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Chargeur d’avion solaire

Les grands voyageurs qui multiplient les heures d’avion connaissent la frustration de manquer de batterie sur son téléphone, sa tablette ou son PC portable. C’est pour eux que ce gadget original a été conçu. C’est un chargeur solaire à coller sur le hublot de son avion. Il profite des rayons du soleil pour emmagasiner de l’énergie et ensuite charger ses appareils mobiles.

Image 11 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Rocking chair écolo

Il n’y a pas que l’énergie solaire qui propose des gadgets High-tech intéressants. L’énergie cinétique peut aussi être utilisée pour générer de l’électricité pour la maison ou pour les appareils High-tech du quotidien. C’est l’idée de ce banc qui peut aussi être décliné en siège individuel. Il fonctionne comme un rocking chair, et ses balancements sont convertis en électricité. Le transformateur à ses pieds est là pour faire profiter de cette énergie au reste de la maison. A noter aussi que le port USB intégré dans le banc permet de charger son téléphone ou son ordinateur directement dessus.

Image 12 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Jouets solaires

Les économies d’énergie peuvent aussi être faites dans la chambre des enfants. Et pourquoi pas sur les jouets. Au lieu de leur offrir des jeux à piles ou à batteries, il est possible de les sensibiliser d ès le plus jeune âge à l’écologie tout en les divertissant. Comment ? Grâce aux jouets solaires. Ils fonctionnent comme des jeux classiques à la différence près qu’ils ont un petit panneau solaire sur eux et qu’ils doivent être placés près des fenêtres pour se recharger.

Image 13 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Aspirateur éco-robot

L’aspirateur robot commence à se répandre dans les foyers. Logiquement, sa version encore plus écolo pointe le bout de son nez. Cette fois, il ne s’agit pas de panneaux solaires mais bien d’une nouvelle manière de traiter les déchets. Bio Clean du designer Kyuho Song s’occupe de tous les déchets biodégradables qu’il trie parmi tout ce qu’il ramasse. Ceux-ci sont ensuite envoyés vers un réservoir spécial et converti en biocarburant. Bien sûr Bio Clean n’est encore qu’à l’état de concept mais son principe devrait séduire.

Image 14 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

Tondeuse à gazon solaire

Sur le même principe que les aspirateurs robots, voici la version d’extérieur avec la tondeuse à gazon écolo. Le Husqvarna Hybrid est très largement inspiré des Roomba mais intègre un panneau solaire sur sa face supérieure et s’occupe principalement du jardin. Le tout est contrôlable grâce à l’écran tactile sur le côté de l’appareil. C’est également par lui qu’on déverrouille la tondeuse via un code secret. Ce gadget écolo existe déjà dans le commerce, mais pas en France. Son prix est de 3 000 $.

Image 15 : 15 gadgets high-tech pour une maison plus écolo

chargeur perso cinétique

Utiliser les déplacements de la famille pour produire de l’électricité est encore une autre façon éco responsable de produire de l’électricité pour ses appareils High-tech.  Et c’est Joe Mattley, un designer britannique qui a trouvé le moyen le plus facile d’y parvenir. Un petit gadget, le Freecharge Kinetic Energy Charger, que les membres de la famille se transmettent et qu’il suffit de porter sur soi. Celui si profite de tous les mouvements de la personne qui le porte pour les transformer en énergie. Il ne reste plus qu’à le relier à son téléphone et le tour et joué !