Petunia Circadia : la fleur qui change de couleur à la demande

Et si les fleurs pouvaient changer de couleur à la demande ? C’est ce qu’a imaginé la firme Revolution Bioengineering (RevBio) à travers son projet en cours de développement. En modifiant génétiquement des plantes, elle est parvenue à en contrôler les  couleurs. Un concept basé sur le biohacking ou la biologie participative.

Derrière cette fleur d’un nouveau genre se trouvent deux biologistes sortants de l’université d’État de Colorado. Baptisé Petunia circadia, il s’agit d’un pétunia dont la particularité réside sans sa faculté à changer de couleur en fonction de son rythme circadien et de la nature du liquide avec lequel elle est arrosée. Pour ce faire, les scientifiques l’ont modifié en la privant d’une enzyme spécifique, responsable de la pigmentation naturelle des pétales. Ainsi, la fleur originellement blanche vire au rouge, au rose pâle ou au violet avec de la bière ou une solution d’éthanol. En outre, certaines conditions comme la température peuvent influencer sur la couleur générée. Si la magie opère durant 24 heures, le processus est réversible en arrosant la fleur avec de l’eau propre.

Actuellement en pleine campagne de financement, le projet a besoin de 75.000$ pour lancer sa production. Si tout se déroule comme prévu, cette fleur aux couleurs changeantes sera commercialisée en 2016.

Pétunia aux couleurs changeantes

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire