Amazon dévoile Rufus, l’assistant IA qui vous aide à trouver le produit parfait

Amazon vient de dévoiler Rufus, sa nouvelle intelligence artificielle générative. Le nouveau chatbot sera intégré à l’application de commerce en ligne pour vous aider dans vos choix d’articles grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Amazon Rufus IA chatbot
© Pexels

Sur Amazon, vous pouvez commander à peu près tout ce que vous souhaitez en quelques clics. Les abonnés à Amazon Prime peuvent même recevoir leurs commandes seulement une poignée d’heures après leur achat. Ce service de livraison express contribue grandement à la popularité de la plateforme.

Toutefois, Amazon ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Le leader du commerce en ligne vient d’ajouter une nouvelle corde en son arc en intégrant un chatbot dopé à l’intelligence artificielle pour conseiller les consommateurs dans leurs achats.

Amazon présente Rufus, l’IA qui veut vous simplifier la vie pour vos achats

L’année dernière, Amazon dévoilait Q, son chatbot boosté à l’intelligence artificielle inspiré de ChatGPT et destiné aux entreprises. Cette fois, le géant américain présente un nouvel outil d’IA pour les particuliers, nommé Rufus.

Amazon le décrit comme un assistant d’achat expert capable de répondre à vos questions pour vous aider à trouver le produit qu’il vous faut. Par exemple, vous pouvez lui demander quels critères prendre en compte pour choisir des chaussures de courses ou quels sont les produits de beauté sains disponibles.

À lire > Essai Amazon Prime 30 jours gratuit : comment en bénéficier ?

Afin de satisfaire vos demandes, le chatbot se sert du catalogue de produits de la plateforme, mais aussi des informations provenant d’Internet. Rufus peut même faire des comparaisons entre différents articles pour vous orienter dans votre choix. La boîte de dialogue du chatbot se trouve juste en bas de l’écran.

Lors d’une recherche, quelques suggestions de question liée à celles-ci apparaissent pour faciliter les choses. Voici le résume des fonctionnalités de la nouvelle intelligence artificielle générative développée par Amazon.

  • Obtenir de l’aide pour comparer des produits
  • Posez des questions sur un produit spécifique lorsque vous vous trouvez sur sa page
  • Avoir des recommandations élargies (par exemple, « les meilleurs jouets en forme de dinosaures pour un enfant de 5 ans »)
  • Être conseillé sur le produit qu’il vous faut en fonction de vos besoins

Amazon évoque aussi une recherche « par objectif » dans son communiqué officiel. Si vous demandez à Rufus de vous conseiller les bons outils pour faire un jardin d’intérieur, il sera à priori capable de vous orienter vers les produits nécessaires.

Amazon vient de sortir Rufus en version bêta pour certains utilisateurs américains sur l’application mobile avant un lancement généralisé dans les semaines à venir, toujours aux États-Unis. Malheureusement, l’entreprise n’évoque pas encore une disponibilité Europe.

  • Amazon présente Rufus, une IA qui sera intégrée à l’application de commerce
  • Le chatbot pourra répondre à vos questions pour vous orienter vers les bons articles
  • Il pourra aussi vous fournir des comparatifs et des recommandations
  • Rufus est disponible en version bêta aux Etats-Unis, mais Amazon n’évoque pas de sortie en Europe

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !