AMD victime d’une cyberattaque : des données très sensibles sont en vente sur le Dark Web

Des données d’AMD sont en vente sur le Dark Web : le fabricant de CPU et de GPU aurait été victime ce mois-ci d’une cyberattaque sur son site, grâce à laquelle le ou les hackers d’IntelBroker ont réussi à obtenir des informations extrêmement sensibles de l’entreprise.

AMD cyberattaque hackers données
Crédit : Envato

AMD aurait été victime d’une cyberattaque. Le dénommé “IntelBroker” a mis en vente des données qu’il affirme très sensibles sur le Dark Web. Elles auraient été obtenues sur le site AMD.com ce mois-ci, lors d’une cyberattaque passée inaperçue. Les données à vendre comprendraient des produits futurs, des bases de données d’employés et des bases de données client, selon le vendeur.

IntelBroker aurait volé les données du site d’AMD

Le fabricant de cartes graphiques et de processeurs est au courant de cette potentielle brèche : dans un communiqué obtenu par BleepingComputer, AMD indique : “Nous sommes au courant qu’une organisation cybercriminelle prétend être en possession de données AMD volées“.

La police serait maintenant mêlée à l’affaire. “Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et un partenaire d’hébergement tiers pour enquêter sur cette allégation et sur l’importance des données“, déclare un porte parole d’AMD. Visiblement les hackers n’ont demandé aucune rançon, ni fourni d’échantillon de données à l’entreprise pour montrer le sérieux de leur menace.

À lire > Dark Web : la police démantèle ce célèbre supermarché du crime

IntelBroker n’en est pas à son coup d’essai avec le vol d’AMD

IntelBroker est connu aux États-Unis notamment pour avoir volé les données de l’assureur DC Health Link. Un scandale d’un grand retentissement dans le pays, puisque les données personnelles de certains députés et employés de la Chambre des représentants avaient été divulguées.

Plus récemment, IntelBroker s’était introduit sur la plateforme d’experts Europol (EPE). Ce portail web est extrêmement sensible, puisqu’il est utilisé par les agences de police criminelle des pays de l’Union Européenne pour partager leurs renseignements. Des informations concernant des domaines sensibles comme la lutte contre le trafic de stupéfiants ou le terrorisme ce seraient ainsi retrouvées entre les mains des hackers.

Ce n’est pas la première fois qu’AMD est victime de ce genre d’attaque. En juin 2022, le groupe RansomHouse affirmait avoir volé 450 Go de données de l’entreprise. Nous n’avons jamais eu le fin mot de cette histoire. Toutefois, rien de quoi arrêter l’entreprise qui profite actuellement pleinement du boom de l’IA. Au Computex au début du mois, c’était ses processeurs Zen 5 Ryzen 9000 qui était annoncés.

  • Le ou les hackers IntelBroker ont mis en vente sur le Dark Web des données sensibles d’AMD.
  • Le fabricant de CPU et la police enquêtent pour savoir si le vol de données est authentique.
  • Des produits futurs, des bases de données d’employés et clients auraient été dérobés.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !