Android 14 : One UI 6 arrive sur votre Galaxy avec des nouveautés alléchantes

Depuis le lancement officiel d’Android 14, les constructeurs peuvent enfin lancer leurs nouvelles surcouches. Déjà disponible en bêta, One UI 6 s’apprête ainsi à déferler sur les Samsung Galaxy éligibles. Des fonctionnalités pratiques sont notamment au menu.

galaxy samsung

La version stable d’Android 14 vient tout juste d’être lancée par Google sur les Pixel. Comme d’habitude, les autres constructeurs vont progressivement intégrer le nouvel OS dans leurs futures surcouches. Si Xiaomi a été le premier à dégainer, Samsung devrait bientôt suivre. Le constructeur a officialisé l’arrivée prochaine de One UI 6 lors de la Samsung Developer Conference 2023 qui s’est tenue jeudi 5 octobre.

Grâce aux versions bêta successives, nous savons déjà peu ou prou ce qu’elle nous réservera. Voici les nouveautés apportées par la surcouche en plus des fonctionnalités propres à Android 14.

One UI 6 sur les Samsung Galaxy : quelles nouveautés ?

  • Panneau des paramètres rapides remanié : très utilisés, les boutons WiFi et Bluetooth sont désormais séparés des autres paramètres. Ils se nichent au sommet de l’écran ce qui les rend plus facilement accessibles. Par ailleurs, les bascules du bouclier de confort oculaire et du mode sombre se nichent logiquement sous le curseur de luminosité.
  • Mode avion plus intelligent : si vous avez activé le WiFi ou le Bluetooth après avoir lancé le mode avion, votre smartphone s’en souviendra. Lorsque vous passerez de nouveau en mode avion à l’avenir, les deux modes resteront automatiquement activés.
  • Nouvelles fonctionnalités photo : lorsque les lignes de quadrillage sont activées, une ligne de niveau apparaîtra lors de captation. De quoi vous aider à vous aligner correctement. Autre nouveauté, un widget vous permettra d’accéder rapidement à un mode. Et certaines options de Camera Assistant s’invitent dans l’app Appareil photo. Vous pourrez notamment choisir entre une optimisation accrue ou une vitesse de traitement plus rapide.

  • Du neuf dans l’application Galerie : le glisser-déposer à deux doigts fait son arrivée. De cette façon, vous pourrez sélectionner un fichier à l’aide d’un doigt, accéder à l’album avec votre deuxième doigt… puis déposer enfin le tout. En outre, il est désormais possible de copier et de coller des modifications sur vos photos ce qui simplifie l’édition par lot.
  • Nouvelle police : One UI 6 introduit une nouvelle police pour les menus de l’OS. Celle-ci est plus facile à lire à notre sens. Mais c’est une question de goût. Vous pouvez évidemment configurer la police de votre choix sur votre Galaxy.
  • Plusieurs écrans de verrouillage : en fonction du mode actionné, vous bénéficierez d’un écran de verrouillage différent adapté au contexte.

A lire > Meilleurs smartphones Samsung : quel Galaxy acheter en 2023 ?

Quand sortira la version stable de One UI 6 ?

L’arrivée de la version stable de One UI 6 est imminente au vu des annonces récentes de Samsung et de la sortie officielle d’Android 14. L’année dernière, le S22 avait dû attendre la fin du mois d’octobre pour récupérer la nouvelle surcouche. One UI 6 devrait donc arriver dans ces eaux-là, sur la gamme S23 dans un premier temps. Les autres Galaxy éligibles suivront ensuite.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !