Android 15 : ce bug très agaçant vous fait perdre un temps précieux

Alors que la version bêta 3 d’Android 15 est sortie depuis quelques jours, des utilisateurs déplorent la survenue d’un bug. Celui-ci les empêche de traiter les notifications ou d’enclencher des actions rapides sans déverrouiller leur smartphone.

android 15 bug déverrouillage bêta
© Envato

La version stable d’Android 15 sera déployée dans quelques mois, en marge du lancement des nouveaux smartphones Pixel. Nous sommes donc entrés dans la dernière ligne droite. Google vient d’ailleurs de publier la troisième version bêta qui enclenche le cycle “Platform Stability”. Celle-ci introduit quelques nouveautés mais aussi des bugs, l’occasion de rappeler que les versions préliminaires des OS sont à manier avec précaution.

Comme le rapporte 9to5Google, un problème survient actuellement lorsque le smartphone est verrouillé. Habituellement, il est possible de traiter les notifications reçues sans avoir à déverrouiller le téléphone. Vous pouvez par exemple envoyer une réponse rapide à un message WhatsApp ou mettre une conversation en sourdine. Or certains utilisateurs ayant téléchargé Android 15 Bêta 3 signalent que leur smartphone les force à s’authentifier à chaque fois qu’ils appuient sur l’écran de verrouillage.

Android 15 : un bug ralentit le traitement des notifications

Ils doivent ainsi saisir leur code PIN au moindre toucher, que ce soit pour interagir avec une notification ou pour déclencher une action rapide. “Désormais, si j’appuie deux fois sur le bouton d’alimentation pour prendre des photos, un déverrouillage de l’écran sera exigé”, déplore un utilisateur sur un fil Reddit.  “Je n’arrive pas à étendre les notifications de l’écran de verrouillage sans que l’écran ne demande un mot de passe”, confirme un autre usager.

Seules les interactions avec le lecteur multimédia (lecture/pause) semblent être épargnées. Qu’on se le dise, c’est un bug très agaçant. Ne pas pouvoir gérer ses notifications depuis l’écran de verrouillage fait perdre un temps considérable. Pour le moment, il n’existe pas de correctif ou de solution de contournement efficace.

A lire > Android 15 va intégrer un menu de diagnostic très pratique sur votre smartphone

Redémarrer le smartphone permettrait de résoudre temporairement le problème. Mais le bug reviendra et se manifestera parfois plusieurs fois par jour. Dans l’attente d’une nouvelle version bêta incluant un correctif, il est donc conseillé de repasser sur la version stable.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !