Android 15 va intégrer un menu de diagnostic très pratique sur votre smartphone

Google va profiter d’Android 15 pour déployer un nouveau menu de diagnostic. Celui-ci vous permettra de faire des tests et de repérer d’éventuels problèmes sans avoir à vous rendre forcément dans un centre de réparation.

android 15 menu diagnostic tests smartphone batterie
© Envato

Les nouveautés d’Android 15 se confirment à la lumière de la troisième version bêta. Et des fonctionnalités insoupçonnées se révèlent même au fil de l’eau. En bidouillant un smartphone Pixel, l’expert Mishaal Rahman a réussi à faire apparaître une nouvelle section dans les paramètres nommée Device Diagnostics. Ce menu est composé de deux rubriques :

  • Component Health (santé des composants)
  • Evalution mode (mode d’évaluation)

A lire > Android 15 va forcer le mode sombre sur les applications récalcitrantes

Android 15 va vous permettre de repérer les problèmes du smartphone

Le premier cité permet de lancer des tests manuels. Il est notamment possible de vérifier l’état de santé de l’affichage. Un test affiche une série de couleurs différentes, facilitant la recherche d’éventuels défauts. On retrouve également un test dédié au tactile. Celui-ci consiste à faire glisser son doigt pour contrôler si la saisie tactile est bien efficiente sur tout l’écran.

Vous pouvez aussi diagnostiquer votre batterie (durée de vie restante, cycles de charge, date de première utilisation) et votre puce de stockage (durée de vie restante) en passant par cette nouvelle section des paramètres. Le mode d’évaluation permet quant à lui d’utiliser un appareil tiers pour évaluer votre smartphone. Vous pourrez réaliser plusieurs tests (affichage, tactile) et obtenir in fine un rapport d’évaluation.

Ce nouveau menu permettra aux utilisateurs de repérer d’éventuels problèmes sans avoir forcément à se rendre chez un réparateur. Pour rappel, il était déjà possible de faire des diagnostics et des tests sur Android en saisissant des code secrets. L’arrivée d’une interface facilement accessible devrait toutefois faciliter grandement la vie des utilisateurs.

A noter qu’il existe déjà un menu de diagnostic complet sur les smartphones Galaxy (Paramètres > Maintenance de l’appareil > Diagnostics).

  • Android 15 va introduire un nouveau menu de diagnostic.
  • Celui-ci vous permettra de tester le tactile ou encore de connaître la durée de vie restante de votre batterie.
  • De quoi permettre d’anticiper.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !