Nombre d’utilisateurs d’Android Auto doivent encore se coltiner l’Assistant Google, en attendant le déploiement de Gemini. Problème, le service s’est dégradé, peinant à satisfaire les requêtes des automobilistes qui commencent à perdre patience.

Gemini va prendre le relais de l’Assistant Google sur Android Auto. Le déploiement de l’IA générative a d’ailleurs déjà démarré chez certains utilisateurs. Nombre de personnes n’y ont toutefois pas encore droit, continuant de se débattre avec l’Assistant Google dont les performances se sont dégradées sensiblement. Preuve en est avec ce fil Reddit qui réunit des dizaines de témoignages d’usagers désabusés.
Certes, ce n’est pas la première fois que l’Assistant Google fait des siennes dans l’habitacle. L’application peine souvent à exécuter les commandes vocales, forçant les usagers à passer par la saisie tactile. Des performances en dents de scie qui se sont aggravées depuis quelque temps. La réponse “Je n’ai pas compris” devient bien trop fréquente même pour les requêtes les plus basiques tandis que certaines tâches échouent lamentablement.
Google Assistant ne parvient plus à satisfaire les requêtes vocales des usagers d’Android Auto
“C’est devenu nettement pire ces derniers temps. Avant, je pouvais demander “où est la station-service la plus proche” et ça les listait. Maintenant, il ne comprend plus. Bizarrement, si j’ouvre Google Maps sur mon téléphone et que j’utilise ma voix pour faire la même recherche, ça marche. Juste pas via Android Auto”, fustige un usager qui n’arrive même plus à passer des appels. “L’Assistant ne parvient pas à faire des tâches simples qu’il pouvait faire avant”, confirme un autre utilisateur.
Même son de cloche chez cette personne pour qui “Google Assistant est devenu inutilisable” : “Je ne peux pas configurer la navigation sur Google Maps/Waze avec Google Assistant, et je peux pas l’utiliser pour envoyer des SMS ou des messages WhatsApp (il reconnaît le message mais il se met en boucle et me redemande le destinataire, je réponds avec le nom du contact et il me repose la même question)”, soupire-t-elle.
A lire > Comment remplacer l’Assistant Google par Gemini sur votre smartphone ?
En définitive, nombre de conducteurs se retrouvent à tâtonner sur l’écran d’infodivertissement ou sur leur smartphone, quittant dangereusement la route des yeux. Une véritable hérésie, l’intérêt premier d’Android Auto étant justement de pouvoir donner des ordres de vive voix pour rester concentré sur la conduite.
Espérons que le déploiement de Gemini s’intensifie chez les personnes souffrant des dysfonctionnements susmentionnés. L’assistant vieillissant de Google traîne beaucoup trop de casseroles sur Android Auto. Il est plus que temps de tirer sa révérence. A noter toutefois que Gemini, bien que plus fiable que son prédécesseur, n’est pas exempt de critiques sur AA. Google a décidément du pain sur la planche…