Accueil » Actualité » Android : ce bug efface vos images après leur téléchargement

Android : ce bug efface vos images après leur téléchargement

Android 9 souffre d’un bug majeur qui provoque la suppression des fichiers téléchargés. Plusieurs utilisateurs rapportent que tous les fichiers ayant transité par le répertoire de téléchargement sont automatiquement effacés lorsque le smartphone passe en veille.

Android Pie (v. 9.0) est victime d’un bug majeur qui provoque la suppression automatique de fichiers téléchargés. Sur le bug tracker de Google, plusieurs utilisateurs rapportent une disparition soudaine de leurs images et de leurs vidéos. Certains d’entre eux ont cherché à qualifier le bug précisément. On trouve notamment un post qui détaille le comportement anormal du système d’exploitation lorsque le smartphone passe en veille.

Image 1 : Android : ce bug efface vos images après leur téléchargement

Sous Android 9, les fichiers téléchargés sont susceptibles d’être supprimés lorsqu’on les déplace dans un répertoire différent. Pour identifier le problème, un utilisateur anonyme a développé un service (une application qui s’exécute en tâche de fond) qui surveille le répertoire dans lequel il a déplacé ses fichiers. Il a alors constaté que le système les efface automatiquement sans même vérifier leurs attributs. L’étude des fichiers journaux d’Android confirme ses observations. 

Android, iOS : quels sont les 10 meilleurs smartphones à acheter en 2020 ?

Lorsque l’OS entre en veille, il lance une opération de maintenance qui parcourt les fichiers qui sont passés par le répertoire de téléchargement pour ensuite les effacer. Manifestement, Android garde une trace du nouvel emplacement de chaque fichier pour le retrouver, et ensuite le supprimer. Ce serait le service système « DownloadManager » qui serait la cause du problème. Sa fonction de détection et de suppression des fichiers orphelins aurait un comportement anormal. Il semble assimiler à des fichiers orphelins toutes les données ayant transité par le répertoire de téléchargement.

Android : le clavier Gboard plante et bloque l’accès au smartphone

Google n’a prévu aucun correctif d’Android 9

Google n’a pas donné suite aux plaintes des utilisateurs d’Android Pie. Le bug ne sera probablement jamais corrigé dans la version 9 de l’OS. Un patch a été proposé dès le mois de mai 2018, mais il n’a jamais été intégré au code source. La seule alternative consiste donc à transférer les fichiers dans le cloud ou sur un autre appareil. Sinon il vous faudra attendre le déploiement de la prochaine version majeure de l’OS pour votre smartphone. Android 10 a souffert de quelques bugs à son lancement sur les smartphones Google Pixel, mais cette version ne semble pas être touchée par ce bug.

Google I/O : Android 11 sera dévoilé à l’occasion de la conférence du 12 au 14 mai

Source : Google Issue Tracker via Slash Gear