Accueil » Dossier » Android : les meilleures applications pour tablette

Android : les meilleures applications pour tablette

Image 1 : Android : les meilleures applications pour tablette

Des applications dédiées aux tablettes, c’est certain ?

Avec plus d’un million de références dans sa boutique en ligne, Google est devenu le n°1 des applications sur mobiles et tablettes. Mais à trop vouloir en faire, le ténor de Mountain View risque de perdre ses utilisateurs, car il devient de plus en plus complexe de trouver les bonnes applications. Les bonnes applications, ce sont surtout celles que l’on va installer sur l’appareil et qui vont y rester un bon moment. Celles aussi qu’on lancera plus d’une fois par semaine, et qu’on utilisera avec plaisir, sans être submergé par des panneaux publicitaires toutes les 10 secondes. Et cette constatation vaut à la fois pour les smartphones, dont nous avons parlé déjà à maintes reprises, mais aussi pour les tablettes.

Car il ne faut pas les oublier, les tablettes Android, elles qui représentent plus de 60% de parts de marché (oui, largement devant l’iPad). C’est pourquoi nous avons tenté de sélectionner les meilleures applications présentes dans cet article. Si nous avons déjà réalisé à maintes reprises plusieurs sélections destinées aux appareils Android, c’était généralement sans faire de distinction entre les modèles. Cette fois, nous nous sommes donc intéressés exclusivement aux tablettes Android. Certaines des applications répertoriées fonctionnent donc sur smartphone, mais sont tout aussi bien optimisées pour les tablettes. Au passage, pour celles uniquement compatibles avec les tablettes, vous trouverez aisément une équivalence sur smartphone. En route donc, pour notre sélection…

Image 2 : Android : les meilleures applications pour tablette

VLC

Si VLC est le logiciel de référence pour lire des fichiers audio ou vidéo sur PC, l’application a longtemps été à la traine sur Android, surtout face à des concurrentes comme MX Player, plus stables et plus complètes. C’est désormais du passé, l’application VLC est devenue l’un des meilleurs lecteurs audio ou vidéo. Elle propose la lecture de tous les formats de fichiers, mais propose également de verrouiller l’écran pendant la lecture, de lire des sous-titres, d’ajuster l’image au format de l’écran, d’accélérer la lecture ou de la mettre en veille après un certain temps. Par ailleurs VLC propose également de retrouver toutes les vidéos stockées sur votre tablette depuis un navigateur de fichiers, mais également d’ouvrir un flux réseau pour les streams diffusés en direct.

Verdict : D’une application franchement passable, VLC a réussi en quelques mois à devenir la référence des applications multimédia sur Android. On apprécie particulièrement les gestes pour ajuster la luminosité ou le son d’une vidéo en pleine lecture d’un simple glissement de doigt.

Note : 5/5

Image 3 : Android : les meilleures applications pour tablette

Adobe Photoshop Express

Si Adobe n’a pas publié de version complète de Photoshop sur Android, l’éditeur propose bel et bien une version simplifiée, baptisée Photoshop Express. Celle-ci nécessite de vous connecter à l’aide d’un compte Adobe gratuit et permet de retoucher vos photos avec de nombreux paramètres comme l’exposition, la saturation, le recadrage, la correction des yeux rouges, la température des couleurs ou le cadre. Une fois la photo retouchée, il est possible de l’enregistrer directement dans le cloud d’Adobe ou de la partager sur les réseaux sociaux grâce aux fonctions de partage d’Android.

Verdict : Adobe Photoshop Express se prête particulièrement bien à un usage sur tablette. Grâce aux grands écrans, vous pouvez ainsi distinguer tous les détails modifiés à la retouche. On apprécie particulièrement la fonction permettant de voir la photo originale et la version retouchée.

Note : 4,5/5

Image 4 : Android : les meilleures applications pour tablette

Microsoft Word for Tablet

Après de nombreuses années d’attente, Microsoft s’est enfin décidé à sortir sa suite bureautique sur tablettes, puis sur smartphones Android. Dès lors, inutile de passer par l’une des nombreuses applications de substitution comme Polaris Office ou OfficeSuite. L’application Microsoft Word permet ainsi de retrouver la plupart des fonctions de la version PC avec six onglets différents. Il est possible de modifier la police du texte, de le passer en gras ou en italique, d’ajouter des images ou un tableau, d’accéder aux statistiques et même de passer un document au format deux colonnes. Au moment de l’enregistrement d’un texte, l’application Word vous permet de le stocker dans la mémoire interne de la tablette ou directement sur OneDrive, le service de cloud de Microsoft, pour l’ouvrir depuis un PC ou un autre appareil.

Verdict : L’application Word pour Android reprend les principales fonctionnalités de la version PC. Elle permet enfin de profiter de sa tablette comme d’un outil bureautique. Une fois utilisée avec un clavier Bluetooth, elle s’avérera vite indispensable.

Note : 5/5

Image 5 : Android : les meilleures applications pour tablette

Bureau à distance Google Chrome

Comme son nom l’indique, l’application Bureau à Distance permet d’avoir le contrôle de votre ordinateur depuis votre tablette Android. Il vous suffit pour cela d’installer l’application Chrome dédiée sur le Chrome Web Store. Une fois l’application Chrome et l’application Android installées, vous pourrez naviguer sur votre ordinateur, prendre le contrôle de la souris et même du clavier à distance. Sur l’ordinateur contrôlé, un message s’affiche en pop-up, indiquant que le bureau est actuellement partagé. L’application fonctionne même si Chrome n’est pas lancé sur l’ordinateur. Elle nécessite cependant que l’ordinateur soit allumé.

Verdict : Bureau à Distance Google Chrome ne réinvente pas la roue. Elle reprend les fonctionnalités de services existants comme VNC ou TeamViewer, mais le fait simplement. Idéal par exemple pour lancer un téléchargement sur Steam depuis votre tablette avant de rentrer chez vous.

Note : 4,5/5

Image 6 : Android : les meilleures applications pour tablette

Wikipedia Beta

Si l’encyclopédie collaborative a longtemps souffert d’une application Android loin d’être à la hauteur, la fondation propose désormais une application complète, proposant de nombreuses fonctionnalités. L’application est ainsi passée sous Material Design avec un bouton contextuel ouvrant les différents titres d’un article, mais également de grandes images en haut d’un article. L’application permet également de basculer d’une langue à une autre, mais aussi d’éditer les articles si nécessaire. Enfin, l’application Wikipedia permet également d’enregistrer certaines pages hors ligne, de retrouver son historique de consultation et de lire les pages de lieux proches de vous.

Verdict : Désormais complète et simple à utiliser, l’application Wikipedia remplacera agréablement la lecture sur le site Internet avec quelques fonctions innovantes. Proposée ici en version Beta, vous pourrez ainsi profiter des toutes prochaines fonctionnalités avant la version définitive.

Note : 4,5/5

Image 7 : Android : les meilleures applications pour tablette

Office Lens

Editée par Microsoft, Office Lens est une application au concept très simple. Elle vous permet de scanner très simplement différents documents à l’aide du capteur photo de vos smartphones ou de votre tablette. Une fois l’application lancée, elle va encadrer la feuille de papier que vous souhaitez numériser. Dès que le cadre s’est ajusté au document, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de capture. Dès lors, l’application recalculera automatiquement la perspective de manière à recalculer le document comme si la photo avait été prise au-dessus de la feuille. Une fois la capture validée, il vous est possible d’enregistrer le document comme un document, un tableau blanc ou une photo. Il est également possible de recadrer la photo. Enfin, l’application propose d’enregistrer la photo dans différentes applications comme OneDrive, sous forme de PDF ou dans Microsoft Word.

Verdict : Office Lens s’avère particulièrement simple d’utilisation et diablement efficace. Elle permet de prendre de nombreuses photos à la volée et est très pratique pour numériser des fiches de paie, des factures ou de relevés bancaires. À noter qu’elle nécessite un compte Microsoft.

Note : 5/5

Image 8 : Android : les meilleures applications pour tablette

Comixology

Si d’autres applications vous permettent de lire des bandes dessinées stockées sur votre tablette, Comixology se veut néanmoins la plus complète et la plus simple d’utilisation. À la fois boutique dématérialisée et lecteur, elle vous permet d’acheter des œuvres de nombreux éditeurs, français ou américains, comme Marvel, DC, Delcourt, Glénat ou Kazé. Les bandes dessinées achetées sont liées à votre profil. Vous pouvez donc les lire aussi bien depuis votre tablette que sur un smartphone ou votre navigateur. Enfin, la lecture est optimisée de manière à voir les planches en pleine page ou bien en case à case grâce à un système dédié chez Comixology.

Verdict : Si on peut reprocher à Comixology le fait de ne pas pouvoir lire des bandes dessinées stockées sur sa tablette, l’application est tout de même particulièrement simple à utiliser et propose une expérience de lecture optimale.

Note : 4/5

Image 9 : Android : les meilleures applications pour tablette

Google Keep

Préinstallée sur certaines tablettes comme les Nexus, Google Keep est l’application de prise de note de Google. À la manière d’Evernote, elle permet de créer plusieurs entrées comme une liste, d’ajouter un enregistrement audio ou de prendre des photos. Chaque note peut être affichée de la couleur que vous voulez. Vous pouvez également ajouter des étiquettes en fonction du type de note, comme « source d’inspiration », « personnel » ou « travail », partager la note avec un de vos contacts ou mettre en place des alertes pour certaines tâches enregistrées. Service Google oblige, Google Keep est synchronisé avec tous vos autres appareils, qu’il s’agisse d’un smartphone ou sur la version web.

Verdict : Simple d’utilisation et colorée, Google Keep est particulièrement bien pensé, notamment pour les utilisateurs pouvant trouver Evernote trop complexe. L’application tablette ne propose pas de fonction particulière, mais l’appareil est bien adapté à la prise de notes.

Note : 4/5

Image 10 : Android : les meilleures applications pour tablette

Dashclock Widget

DashClock Widget est sans nul doute le meilleur widget disponible sous Android. Celui-ci prend la forme d’une simple horloge à afficher sur l’écran d’accueil, mais peut être hautement personnalisable. Il est en effet possible d’afficher la météo, le nombre de mails non lus, ses prochains rendez-vous et de nombreuses autres informations. Certains développeurs d’applications ont en effet mis à disposition des plug-ins pour que DashClock puisse interagir avec leurs applications. En plus de ça, le widget peut également être affiché sur fond noir lorsque la tablette est en recharge. Idéal pour ne rien manquer.

Verdict : DashClock permet d’afficher un simple widget sur son écran d’accueil, mais surtout d’aller beaucoup plus loin pour ceux qui le souhaitent. On apprécie particulièrement les nombreux plug-ins compatibles.

Note : 5/5

Image 11 : Android : les meilleures applications pour tablette

TripAdvisor

Lors d’un séjour à l’étranger, il est souvent plus pratique d’emporter sa tablette que son ordinateur. Dès lors, pour organiser ses sorties culturelles, au restaurant, dans un club ou pour une nuit à l’hôtel, l’application TripAdvisor sur tablettes semble tout indiquée. Elle vous permet de rechercher différents lieux dans une ville, un quartier ou une rue, avec de nombreux commentaires, une fourchette de prix et quelques offres promotionnelles pour les hôtels ou restaurants partenaires. Outre cette recherche grâce à de nombreux critères, l’application vous permet également d’enregistrer certains lieux en avance sur votre tablette pour les retrouver une fois sur place, mais également de trouver le numéro de téléphone, des photos ou le site Internet du lieu pour pouvoir réserver.

Verdict : L’application TripAdvisor est certes un classique, mais elle s’avère particulièrement optimale dans le cadre de vacances à l’étranger, pour trouver les meilleurs bons plans sans passer par un guide touristique.

Note : 4,5/5

Image 12 : Android : les meilleures applications pour tablette

Astro File Manager

Android souffre encore d’un gros souci. À l’exception de quelques constructeurs, les appareils ne disposent pas d’explorateur de fichier inclus nativement dans le système. Il n’est donc pas toujours aisé de retrouver un fichier stocké dans un dossier particulier autrement qu’en passant par une connexion USB à un ordinateur. Heureusement, les développeurs tiers se sont emparés du souci, à commencer par Astro. Astro File Manager permet ainsi de naviguer dans les différents dossiers de votre tablette pour ouvrir des fichiers, les déplacer, les copier ou les héberger ailleurs. En effet, l’application a également accès aux autres appareils de votre réseau Wi-Fi local, idéal pour passer un film de votre ordinateur à votre tablette. Elle peut également accéder à différents services de stockage en ligne comme Dropbox, OneDrive, Google Drive ou Box.

Verdict : Si le design d’Astro File Manager n’est clairement pas son point fort, on apprécie tout de même son aspect complet. La possibilité de télécharger ou de stocker un fichier sur les services de cloud est un véritable avantage.

Note : 4/5

Image 13 : Android : les meilleures applications pour tablette

Hearthstone

Lancé en version finale début 2014 sur PC, Hearthstone est également disponible sur tablettes Android depuis la fin de la même année. Hearthstone est un jeu de cartes créé par Blizzard, se déroulant dans le même univers que Warcraft. Vous pouvez ainsi affronter l’ordinateur ou des joueurs adverses à travers plusieurs modes possibles. Pour cela, vous devrez choisir un héros d’une classe parmi les neuf disponibles (paladin, mage, démoniste, prêtre, voleur, etc.) et vous constituer un paquet de 30 cartes. L’objectif est alors de venir à bout des 30 points de vie de l‘autre joueur tout en maitrisant les créatures adverses posées sur le plateau. Hearthstone est un jeu en free-to-play, il est possible de gagner sans dépenser un centime, mais vous pouvez acheter des paquets de cartes aléatoires en payant.

Verdict : La version tablette Android d’Hearthstone reprend l’ensemble des fonctionnalités du jeu PC. L’interface tactile est très bien pensée à base de glisser-déposer. On regrette seulement que certains boutons soient un peu petits sur un écran de sept pouces, par exemple.

Note : 4,5/5

Image 14 : Android : les meilleures applications pour tablette

Amazon Kindle

Si vous souhaitez transporter toute votre bibliothèque avec vous sans avoir à porter en permanence plusieurs kilos de livres et que vous n’avez pas de liseuse électronique, l’application Kindle d’Amazon est également compatible avec les tablettes Android. Plus confortable que sur smartphone, la lecture sur tablette permet de se reposer les yeux à l’aide d’un appareil à peu près de la même taille qu’un livre. L’application permet de sauvegarder vos marques-pages avec un autre appareil, de modifier la police du texte, de voir votre avancée dans un livre, de copier un extrait ou de le surligner, d’accéder au dictionnaire, mais également de lire en plein écran.

Verdict : Si Google propose de son côté sa propre application de livre numérique, Google Play Livre, le catalogue reste moins complet que celui d’Amazon. L’application Kindle se veut particulièrement simple et ergonomique et se fera une place de choix sur votre tablette pour lire ce que vous voulez et annoter vos livres.

Note : 4,5/5

Image 15 : Android : les meilleures applications pour tablette

Marmiton Tablette

Déjà compatible avec les smartphones Android, le site de cuisine Marmiton propose une application distincte, spécialement dédiée aux tablettes. Au menu, recherche de recettes par nom ou par ingrédient, détail de la recette, ingrédients et commentaires. L’application intègre également les vidéos associées à une recette pour vous permettre de comprendre les différentes étapes sans avoir à salir l’écran de la tablette avec les doigts. Pour les membres inscrits, il est aussi possible de retrouver toutes les recettes enregistrées sur son carnet ou de retrouver une recette consultée précédemment.

Verdict : Si l’application est bien adaptée à la tablette, on aurait aimé davantage de fonctionnalité, comme l’ajout d’un mode automatique de lecture, étape par étape, afin de ne pas salir l’écran pendant la recette.

Note : 3,5/5

Image 16 : Android : les meilleures applications pour tablette

Ciné-Loisirs

Lancé il y a plus de trois ans, Cinémur, désormais rebaptisé Ciné-loisirs, est un portail d’accès aux informations sur les films et les séries TV. Une fois lancée, l’application vous affiche les films du moment, les séances proches de vous, les dernières actualités sur le cinéma et les films diffusés prochainement à la télévision. Chaque fiche de film permet enfin de voir le casting, les avis des internautes, la bande-annonce et la note moyenne donnée par la communauté. Si Ciné-loisirs est également compatible avec les tablettes, son design essentiellement constitué d’affiches de film en fait une application de choix sur tablette, davantage qu’Allocine ou IMDb.

Verdict : Ciné-loisirs ne réinvente pas la poudre, mais profite bien du large écran des tablettes pour proposer une application Android élégante et fonctionnelle. On apprécie également la possibilité de rajouter des films à sa liste de souhaits, afin de garder en tête les longs-métrages que l’on aimerait découvrir.

Note : 4/5

Image 17 : Android : les meilleures applications pour tablette

Swiftkey

Longtemps restée payante sur Android, l’application de clavier Switfkey est passée gratuite lorsqu’elle est arrivée sur iPhone et iPad avec iOS 8. L’application, compatible à la fois pour les smartphones et les tablettes Android, vous offre une interface particulière sur tablette. Souvent, les claviers pour tablette sont difficiles à prendre en main du fait de la grande taille d’écran, à moins de poser l’appareil à plat. Swiftkey vous propose une alternative en positionnant les différentes touches sur les deux côtés de l’écran, afin de pouvoir écrire facilement avec vos deux pouces. Swiftkey propose également une suggestion des mots basée sur votre utilisation de Gmail, Facebook ou Twitter, mais aussi différents thèmes, souvent payants, et même une gestion de l’écriture par glissement du doigt.

Verdict : Swiftkey est sans nul doute la meilleure application de clavier sur Android. Très complète, elle peut également être personnalisée selon vos goûts avec différents thèmes, la possibilité de naviguer avec des flèches ou de modifier la position des touches.

Note : 5/5

Image 18 : Android : les meilleures applications pour tablette

ComicRack

Le grand format des tablettes peut vous offrir une lecture confortable, notamment pour des bandes dessinées, souvent sans modification de taille. Alors que la lecture sur smartphone vous oblige à zoomer pour profiter de chaque case, la tablette peut vous permettre de lire chaque planche en entier, comme sur une véritable bande dessinée. Le Play Store de Google propose de nombreuses applications de bandes dessinées. Outre les applications kiosques avec lecteur intégré comme Comixology, l’une des meilleures dans son domaine n’est autre que ComicRack. En août 2013, l’application arrivait ainsi en tête de notre comparatif pour son ergonomie simple, sa gestion de bibliothèque, son large choix de fichiers et son défilement de pages.

Verdict : ComicRack est la meilleure application de lecture de BD sur Android. Elle permet de lire les principaux fichiers comme le CBZ ou le CBR, mais offre surtout une très bonne ergonomie et une gestion simple de la bibliothèque.

Note : 4,5/5

Image 19 : Android : les meilleures applications pour tablette

Netflix

Disponible en France depuis septembre dernier, Netflix est compatible avec un grand nombre d’appareils comme les consoles de jeu, les téléviseurs connectés, les smartphones ou les tablettes. L’application vous permet d’accéder, si vous êtes abonnés au service, à l’intégralité du catalogue de Netflix en France, composé de séries récentes, de nombreux films de fictions et de documentaires. Si l’application est également compatible avec les smartphones Android, elle trouvera toute sa place sur une tablette, bien plus confortable pour profiter d’un film ou d’une série en HD, à regarder sur votre canapé ou au lit avant de vous endormir.

Verdict : Bien pensée et très ergonomique, Netflix sur tablette vous propose de nombreuses recommandations en fonction de vos goûts, des œuvres déjà regardées ou des notes déjà données. L’application nécessite cependant d’être abonné au service de vidéo à la demande.

Note : 4/5

Image 20 : Android : les meilleures applications pour tablette

Feedly

Pour lire l’actualité, une tablette peut être bien plus pratique qu’un simple smartphone. Certaines applications, comme Feedly, vous permettent ainsi de profiter de la grande taille d’écran pour afficher différents modes de visualisation. Feedly est une application vous permettant d’agréger de nombreux flux RSS. Ainsi, vous serez tenu au courant des derniers articles publiés sur les sites qui vous intéressent, qu’il s’agisse de contenus sur les nouvelles technologies (comme Tom’s Guide, au hasard), sur un jeu vidéo spécifique ou sur la pétanque. L’application existe aussi sur smartphones, mais c’est sur tablette qu’elle prend tout son sens, notamment grâce au mode de défilement magazine. Celui-ci vous offrira de grandes images des dernières publications, avec le titre de l’actualité, mais aussi un rapide résumé.

Verdict : Le seul défaut de Feedly est qu’il est surtout orienté pour les connaisseurs des flux RSS et ceux qui savent par avance quel type de contenus ils veulent lire. Autrement, l’interface est ergonomique, simple d’accès, et les fonctions de partage ou de sauvegarde sont pléthoriques.

Note : 4,5/5

Image 21 : Android : les meilleures applications pour tablette

Yahoo Meteo

Il existe de nombreuses applications pour consulter la météo sur Android. Peu sont cependant aussi graphiques et complètes que la version de Yahoo. L’application vous propose de consulter l’essentiel des prévisions météo ainsi que le temps actuel avec de nombreux effets de transparence. Vous pouvez ainsi d’un coup d’œil avoir accès aux prévisions heure par heure ou jour par jour, mais aussi à la température ressentie, le taux d’humidité, l’indice UV, la vitesse du vent ou les heures de lever et de coucher du soleil.

Verdict : En termes de fonctionnalités, Yahoo Meteo ne réinvente rien. L’application se prête toutefois très bien à un usage sur tablette avec ses effets de transparence et les photos en fond d’écran modifiées automatiquement en fonction de votre géolocalisation.

Note : 4,5/5

Image 22 : Android : les meilleures applications pour tablette

City Mapper

Les habitants d’Île-de-France le savent bien, peu d’applications sont suffisamment optimisées pour gérer tous les modes de transport en commun de la région. L’application RATP ne permet pas de prendre en compte les trains Transilien, celle de Google Maps ne gère pas les trajets du RER, et celle de Vianavigo est assez peu ergonomique. Heureusement, Citymapper est là. L’application, compatible également sur smartphone et sur le web, vous permet de prévoir tous vos déplacements dans la région et à travers 13 villes dans le monde. Elle vous permet d’enregistrer vos adresses favorites, indique les incidents de trafic sur vos lignes, les stations proches et gère surtout la grande majorité des modes de transport.

Verdict : Citymapper est probablement ce qui se fait de mieux en termes d’application de trajet. Ergonomique, design, complète et simple à utiliser, on regrette seulement qu’elle ne soit compatible qu’avec les modes de transport de la capitale et pas encore avec d’autres agglomérations françaises.

Note : 4,5/5

Image 23 : Android : les meilleures applications pour tablette

Inbox

En octobre 2014, Google lançait Inbox, un nouveau service de gestion de boîte mail, parallèle à Gmail. Google oblige, le service est également apparu sous forme d’application Android pour smartphones et tablettes. Le principe d’Inbox reprend celui de l’ « inbox zero » : considérer chaque mail comme une tâche à traiter, tout faire pour avoir le moins de mails possible dans sa boîte de réception, et les trier au fur et à mesure de leur réception. Inbox permet également d’avoir un aperçu de chaque mail, comme une photo du produit lors d’une commande sur Internet, ou le récapitulatif d’un vol lors d’une confirmation de billet.

Verdict : Inbox s’avère particulièrement réussi, à la fois sobre et plutôt complet. Contrairement à l’application Gmail classique, elle ne gère cependant pas d’autres services mails comme Yahoo ou Outlook.com. Dommage également qu’elle ne soit pour l’instant disponible que sur invitation.

Note : 4/5

Image 24 : Android : les meilleures applications pour tablette

Coldwar HD pour tablettes

C’est la guerre au pays des pingouins ! Entre les rouges et les verts, à vous de choisir, et à vous de mener votre armée à la victoire. Coldwar alterne séquences d’action et phases de stratégie, toujours dans la joie et la bonne humeur (n’oubliez pas que vous êtes la tête d’une armée de pingouins !). Se pratiquant au tour par tour, votre armée s’enrichit au fil de votre progression sur le territoire ennemi. Pour gagner une partie, vous pouvez soit conquérir l’intégralité des pays adverses, soit vous charger de sa capitale uniquement. Un jeu d’une efficacité redoutable, qui ne nécessite que quelques secondes d’apprentissage et qui dispose à ce titre d’un excellent didacticiel. On est conquis !

Verdict : un titre qui procure véritablement beaucoup de plaisir, et qui devrait vous tenir en haleine pendant de longues heures. D’autant qu’il est même possible d’y jouer soit contre l’IA, soit à plusieurs individus. De quoi se réconcilier avec les jeux de stratégie.

Note : 4,5 / 5

Image 25 : Android : les meilleures applications pour tablette

ScreenShare (tablet)

Voilà un moyen efficace pour partager votre écran entre votre smartphone et votre tablette. Attention néanmoins: l’application n’est pas toujours simple à configurer (n’oubliez pas d’appairer les deux appareils dans les paramètres d’Android). Il est possible d’effectuer la liaison soit en Bluetooth, soit en Wi-Fi. Dès lors, il est possible de streamer tout contenu du smartphone vers la tablette. En conséquence, les applications en théorie incompatibles avec une tablette peuvent s’afficher dessus. En outre, l’application est aussi un bon moyen de partager le même contenu sur plusieurs appareils, et donc pour plusieurs utilisateurs.

Verdict : une application qui mérite de figurer dans notre sélection, mais qui aurait mérité une meilleure note si sa configuration n’avait pas été aussi confuse. On aurait aimé également l’icône présente en permanence dans la zone de notification permette d’accéder à l’interface principale de ScreenShare.

Note : 3,5 / 5

Image 26 : Android : les meilleures applications pour tablette

Bataille Navale (Tablet)

Comme son nom l’indique, ce jeu reprend les éléments de la célèbre bataille navale. Vous devez donc deviner la position des pavillons ennemis, afin de les bombarder et de les faire couler. Mais l’application n’a plus rien à voir avec le jeu que l’on dressait sur une feuille de papier ou auquel on s’adonnait avec des petits pions de plastique. Le jeu pour tablettes Android offre différents niveaux de difficulté et dispose de plusieurs modèles de navires. Graphiquement, il est assez réussi et les quelques animations n’interrompent jamais la partie. On en redemande…

Verdict : à 1 ou 2 joueurs, le plaisir d’une bonne bataille navale est toujours présent. Même s’il ne fait pas preuve d’une originalité démesurée, ce jeu reste une valeur sûre.

Note : 3,5 / 5

Image 27 : Android : les meilleures applications pour tablette

SketchBook Express for Tablets

Voilà un petit outil que les dessinateurs, amateurs ou confirmés, vont apprécier. Cette application vous propose en effet de transformer votre appareil en une tablette de dessin numérique. Libre à vous de l’utiliser aux doigts, mais un stylet est tout de même plus confortable. La gamme des outils à votre disposition est vraiment très large : vous pouvez dessiner au crayon, à l’aide de billes, de feutres, de peinture, etc. Vous avez également la possibilité d’ajouter du texte à votre composition, d’altérer l’opacité, de faire en sorte que votre pivote… le tout étant réalisé via des « calques », exactement comme pour les outils plus professionnels sur PC et Mac.

Verdict : un fabuleux outil de création graphique, qui profite vraiment des grandes tailles d’écran (7 ou 10″) des tablettes Android.

Note : 4,5 / 5

Image 28 : Android : les meilleures applications pour tablette

Music Mixer HD

Cette application vous propose de « mixer » deux morceaux issus de votre bibliothèque musicale. Ce n’est certes pas un outil dédié aux plus musiciens d’entre vous, mais si vous souhaitez vous improviser DJ d’un soir, c’est Music Mixer HD qu’il vous faut. Indiquez-lui une liste de morceaux dans la partie gauche de l’interface, et faites de même dans celle de droite. Réglez le volume et appuyez sur le bouton de lecture, et le tour est joué. Il est possible de régler l’égaliseur, mais aussi, et surtout, d’enregistrer des listes de lecture, afin de ne pas perdre votre travail.

Verdict : une application amusante, mais au potentiel vraiment limité.

Note : 3 / 5

Image 29 : Android : les meilleures applications pour tablette

Slice HD

Slice HD est un jeu d’adresse et de rapidité : vous devez activez de gros boutons rouges, et faire en sorte que les lames éparpillées sur l’écran ne vous touchent pas. Sinon, c’est la blessure assurée et il vous faudra recommencer le niveau. Les premières étapes sont assez simples, mais les choses se compliquent très rapidement. Vous devrez, au fil de votre progression, utiliser toute votre imagination, ainsi que tous vos doigts, ou presque. Car certains couteaux se superposent les uns sur les autres, et les boutons rouges ne peuvent être atteints qu’à condition de déplacer toutes les lames en même temps.

Verdict : un jeu qui repose entièrement sur la grande surface de l’écran et les possibilités tactiles de ce dernier. Simple et efficace, on en devient rapidement accroc. Âmes sensibles s’abstenir, car il y a du sang un peu partout à l’écran…

Note : 4 / 5

Image 30 : Android : les meilleures applications pour tablette

Smart HD

Smart HD est une petite application qui se propose de vous aider à contrôler n’importe quelle webcam reliée à un réseau. En clair, elle vous permet d’utiliser votre tablette comme d’un véritable centre de contrôle. Entrez simplement l’adresse IP d’une caméra, et vous voilà aux commandes de l’appareil, peut-être situé à l’autre du bout du monde. Vous avez la possibilité de zoomer / dézoomer ou d’afficher jusqu’à quatre caméras sur le même écran. Et peu importe le modèle, Smart HD supportant un très grand nombre de modèles et de fabricants différents.

Verdict : un outil assez simple à prendre en main, qui permet de contrôler tous les angles d’une caméra. Très utile par exemple pour se lancer de la vidéosurveillance de son domicile.

Note :4 / 5

Image 31 : Android : les meilleures applications pour tablette

Zen Pinball HD

Zen Pinball HD n’est ni plus ni moins qu’un flipper pour votre tablette… à l’exception près que ce jeu vous propose de retrouver tous vos personnages préférés de Star Wars et de Marvel. Mais pour y avoir accès, vous devrez marquer un maximum de points et vous hisser sur le podium de chacun des différents niveaux qui composent ce jeu. Zen Pinball accepte de 1 à 4 joueurs, peut se pratiquer aussi bien horizontalement que verticalement, et il est possible de changer les angles de la caméra à tout moment. À n’en pas douter l’un des flippers les plus complets sur Android.

Verdict : un magnifique flipper, qui profite d’une bande-son imparable et auquel il ne manque qu’un peu d’animation (on aurait aimé que le flipper bouge un peu).

Note : 4,5 / 5