Android : vous pourrez bientôt désinstaller vos applications à distance

Google Play Services permet de gérer les applications Android sur tous vos appareils. Bientôt, vous pourrez désinstaller à distance les applications inutiles. Plus besoin de brancher vos appareils pour optimiser votre espace de stockage.

Google Play
Google Play © DR

Google Play Services, le service qui gère les applications et les appareils Android, s’apprête à recevoir une nouvelle fonctionnalité très pratique : la possibilité de désinstaller des applications à partir d’appareils connectés à distance. Cette fonctionnalité, qui n’est pas encore disponible pour le grand public, a été découverte par des utilisateurs qui ont modifié le code de la dernière mise à jour.

Google Play Store : la désinstallation à distance des applications, c’est pour bientôt

Dit simplement, cette fonctionnalité de désinstallation à distance permettra de gérer plus facilement des applications sur les différents appareils que l’on possède, comme les smartphones, les tablettes ou les montres connectées.

Il suffira d’accéder à « Gérer les applications et les appareils » dans l’application Play Store, de glisser jusqu’à la section « Gérer » et d’appuyer sur le nom de l’appareil souhaité. Une liste des applications installées sur cet appareil apparaîtra, et il sera possible de choisir celles que l’on veut désinstaller en appuyant sur l’icône de suppression.

À lire : Google Play Store, App Store : un nouveau challenger va faire son entrée, le Xbox Mobile Store de Microsoft

Cette fonctionnalité offrira également des options de sélection, de tri et de compatibilité multiplateforme, ce qui facilitera la gestion des applications sur les appareils connectés. Par exemple, il sera possible de désinstaller plusieurs applications en même temps, de les trier par nom ou par taille, ou de vérifier si elles sont compatibles avec d’autres appareils.

Cette fonction est encore en cours de développement et n’est pas accessible à tout le monde. Un bogue mineur empêche actuellement l’affichage de toutes les applications installées sur les appareils connectés ; Google prévoit de corriger ce problème prochainement, puis, de déployer officiellement la fonctionnalité dans une future mise à jour de Google Play Services.

Cette fonctionnalité sera sans doute appréciée par celles et ceux qui veulent optimiser l’espace de stockage de leurs appareils, ou qui veulent se débarrasser des applications indésirables ou infectées, par exemple.

logo Google Play Store

Licence Gratuite

Télécharger Google Play Store (40.6.28)

  • Internet, Utilitaires
  • Développeur Google
AndroidService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !