Accueil » Actualité » Apple Car : son toit intelligent modulerait la luminosité de l’habitacle

Apple Car : son toit intelligent modulerait la luminosité de l’habitacle

Un nouveau brevet concernant l’Apple Car, la mystérieuse voiture électrique de la firme de Cupertino, a été découvert. Il décrit un toit panoramique intelligent qui serait capable de régler l’intensité de la lumière dans l’habitacle.

Le projet de l’Apple Car fait parler de lui depuis plusieurs années. La voiture électrique 100 % autonome de la firme de Cupertino n’est pas encore officielle. Cependant, elle se dévoile régulièrement au travers de nouveaux brevets. Après la perte de son chef de projet, Doug Field qui a rejoint Ford l’année dernière, l’Apple Car ne serait pas sur les routes avant 2025 ou 2026.

Concept de l'Apple Car
Concept de l’Apple Car – Crédit : Vanarama

Un brevet déposé par Apple en octobre 2020 vient d’être accordé le 1er février. Il ne cite pas spécifiquement l’Apple Car, mais il décrit un toit panoramique intelligent d’un véhicule. Cette technologie pourrait donc bien être intégrée à la voiture électrique, mais cela n’est évidemment pas certain. En tout cas, ce toit panoramique imaginé par Apple est capable de régler l’intensité de la lumière à l’intérieur de l’habitacle.

Ce toit panoramique pourrait équiper l’Apple Car dès 2025

Le brevet explique que la vitre du toit panoramique bénéficie d’une translucidité variable. Ainsi, le conducteur et les passagers peuvent régler cette translucidité et augmenter ou diminuer l’intensité des rayons lumineux. Vous pouvez voir l’illustration de ce toit de voiture dans le schéma ci-dessous du brevet.

Schéma du toit panoramique intelligent d'Apple
Schéma du toit panoramique intelligent d’Apple – Crédit : United States Patent and Trademark Office

Apple précise dans son brevet que : « la zone à translucidité variable passe d’un état assombri à un état éclairé en réponse au mouvement de l’ensemble de panneaux mobiles de la position fermée à la position ouverte, et la zone à translucidité variable passe de l’état éclairci à l’état assombri en réponse au mouvement de l’assemblage du panneau mobile de la position ouverte à la position fermée ».

Ce brevet ne signifie pas qu’un tel toit panoramique rentrera en production, mais il suggère en tout cas qu’Apple est toujours actif dans le domaine de l’automobile. Le projet de l’Apple Car ne serait donc pas abandonné. Il y a quelques mois, des experts ont compilé tous les brevets déposés par Apple pour créer un rendu de l’Apple Car. La voiture électrique autonome de la marque à la pomme est probablement son secret le mieux gardé à ce jour. D’ailleurs, Apple aurait été en pourparlers avec Hyundai et Kia pour produire sa première voiture.

Source : Auto Evolution