Accueil » Actualité » Apple dépose un brevet pour un bracelet en tissu qui surveille votre santé

Apple dépose un brevet pour un bracelet en tissu qui surveille votre santé

Si Apple surveille déjà certains paramètres vitaux avec l’Apple Watch, les vêtements connectés pourraient représenter la prochaine étape. C’est en tout cas ce que suggère un brevet déposé par le constructeur auprès de l’US Patent Office.

Le brevet en question, relatif aux vêtements et accessoires intelligents, décrit un produit en tissu pouvant être muni d’une bande extensible en forme de bracelet. Les différents circuits et capteurs se trouvant dans cette bande extensible permettent d’effectuer les mesures des signes vitaux : électrocardiogramme, pression sanguine, taux de glycémie, fréquence respiratoire, niveau d’oxygène dans le sang,…

Image 1 : Apple dépose un brevet pour un bracelet en tissu qui surveille votre santé

Apple Watch Séries 5 : 18 heures d’autonomie et un écran toujours allumé !

Un bracelet Apple en tissu, rempli de capteurs et d’électronique

Grâce à cette bande extensible, les capteurs sont maintenus au plus près du corps, permettant de collecter des mesures les plus précises possible. Un tel produit pourrait donc travailler de concert avec une Apple Watch pour améliorer la précision des données ECG recueillies par la montre.

Le brevet déposé par Apple explique également que le produit en tissu doit pouvoir résister aux températures élevées et à l’eau, afin de pouvoir être lavé à l’eau chaude et séché sans dommage. De la même façon, un tel vêtement devra être capable de résister aux dommages lorsqu’il est étiré, par exemple en utilisant des brins de renforcement, et des brins conducteurs sinueux, moins rigides.

L’Apple Watch aura bientôt sa propre fonction de suivi du sommeil

Des circuits de communication sans fil, également disposés dans la bande extensible, permettent de communiquer avec un équipement électronique externe. Apple pense même à la recharge sans fil : une bobine formée de brins conducteurs peut être directement intégrée au vêtement afin de recevoir de l’énergie sans fil, rechargeant des batteries ou des super-condensateurs intégrés.

Image 2 : Apple dépose un brevet pour un bracelet en tissu qui surveille votre santé

Pour configurer et interagir avec ce vêtement connecté, Apple propose plusieurs possibilité allant de capteurs de pression et/ou tactiles à des commandes vocales en passant par une interface à base de gestes ou de tapotements.

Si la demande initiale de brevet émanant d’Apple remonte au troisième trimestre 2018, elle n’est publiée que maintenant par l’Office américain des brevets et des marques. Mais même si rien n’indique à l’heure actuelle qu’un produit basé sur ce brevet 20190298265 sera prochainement mis sur le marché, le fait que Daniel Podhajny figure sur la liste des inventeurs donne du poids à un tel projet. Cet ingénieur chez Apple a en effet déjà apposé sa griffe sur de nombreux autres brevets, par exemple les chaussures de sport respirantes Nike Flyknit.

Source : Patently Apple