Accueil » Actualité » Apple M1 : comment installer des applications iOS sur les nouveaux MacBook ?

Apple M1 : comment installer des applications iOS sur les nouveaux MacBook ?

Les nouveaux MacBook d’Apple équipés de la puce M1 peuvent faire tourner les applications iOS et iPadOS, à moins que les développeurs n’aient pas autorisé le déploiement. Dans ce cas, voici un moyen pour installer et faire tourner ces applications.

La puce Apple M1 équipe les nouveaux MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini depuis le 17 novembre. Sur le nouveau MacBook Air vendu au prix de départ de 1 129  €, Apple annonce que le processeur de la puce fonctionne 3,5 fois plus rapidement que celui d’Intel. Quant à lui, le nouveau MacBook Pro 13 pouces est encore plus performant grâce à la puce maison et il est même moins cher.

Logo de la nouvelle puce M1 d'Apple
Logo de la nouvelle puce M1 d’Apple – Crédit : Apple

La puce M1 possède la même architecture que les puces utilisées pour les iPhone, telle que l’A14 de l’iPhone 12 que nous venons de tester. Ainsi, les applications développées pour les iPhone et les iPad peuvent fonctionner sur les nouveaux Mac tournant sous macOS 11. Par contre, les développeurs ont le choix de cette compatibilité. Nos confrères de MacRumors ont donc partagé un moyen non officiel pour faire tourner les applications qui ne sont pas disponibles dans le Mac App Store.

L’application iMazing permet de récupérer les fichiers IPA nécessaires

Pour installer et faire tourner des applications non compatibles sur les nouveaux Mac équipés de la puce M1, il faut obtenir les fichiers d’application avec l’extension .IPA. Ces fichiers sont associés à votre identifiant Apple donc vous ne pouvez pas les partager avec quelqu’un d’autre. Vous devez donc avoir déjà téléchargé ou acheté l’application en question sur votre iPhone ou sur votre iPad.

Ensuite, il vous suffit d’utiliser l’application gratuite iMazing. Celle-ci est « un logiciel de gestion d’appareils iOS pour Mac ». Elle vous permet de télécharger directement les fichiers IPA sur votre Mac. Voici les étapes à suivre pour installer et faire tourner une application sur votre MacBook équipé d’une puce M1 :

  • Branchez votre iPhone ou votre iPad à votre Mac avec l’application iMazing lancée ;
  • Sélectionnez « Applications » pour l’iPhone ou l’iPad qui est branché au Mac ;
  • Sélectionnez « Gérer les applications » dans les onglets en bas de l’application ;
  • Sélectionnez « Bibliothèque » dans l’écran de gestion des applications ;
  • Téléchargez les applications que vous souhaitez installer sur votre Mac ;
  • Faites un clic droit sur l’application téléchargée et sélectionnez « Exporter IPA » ;
  • Faite un double clic sur le fichier .IPA pour lancer l’installation.

Voilà, vous pouvez maintenant profiter de toutes les applications iOS et iPadOS sur votre nouveau MacBook doté du processeur M1. D’ailleurs, il est aussi possible d’utiliser Windows 10 en passant par le logiciel de virtualisation Parallels Desktop. Bien entendu, cette méthode que nous venons de vous décrire n’est pas officielle. Vous risquez donc probablement de rencontrer des bugs d’affichage ou autres.

Source : The Verge