Apple dévoilait hier Apple Music Classical, une nouvelle application de streaming musical dédié à la musique classique. Celle-ci offrira une qualité d’écoute impressionnante avec une résolution en 24 bits / 192 kHz et de nombreux enregistrements en audio spatial immersif.
La concurrence est rude dans le streaming musical. Après que Spotify ait dévoilé cette semaine sa nouvelle interface à la TikTok sur iOS et Android, Apple dévoilait hier une nouvelle application de streaming musical. Intitulée Apple Music Classical, cette application est indépendante d’Apple Music et comme son nom l’indique, elle sera dédiée aux afficionados de la musique classique.
Apple Music Classical est déjà disponible à la pré-commande sur l’App Store et son accès inclus dans l’abonnement standard à Apple Music. Elle sera disponible à partir du 28 mars.
Dans un communiqué, Apple affirme que « Apple Music Classical permet de trouver rapidement et facilement n’importe quel enregistrement dans le plus grand catalogue de musique classique au monde grâce à une recherche entièrement optimisée ». L’application offrira également beaucoup plus de détails dans les métadonnées que les services de streaming grand public, que ce soit sur les compositeurs, les enregistrements ou les interprètes.
À lire : PS5 : Apple Music est maintenant disponible sur la console de Sony
Apple Music Classical mise sur l’audio spatial et une résolution en 24 bits / 192 kHz
L’application vise un public premium audiophile, puisqu’elle offrira une qualité d’écoute impressionnante en résolution 24 bits / 192 kHz lossless. Ce service offrira également des « milliers » d’enregistrements en audio spatial immersif, pour ceux qui ont la chance d’avoir un tel système son à la maison ou dans leur voiture Mercedes-Benz. Le prix de cette qualité sera qu’Apple Music Classical n’inclura pas de téléchargements hors ligne au lancement. C’est logique, votre téléphone manquerait rapidement de stockage face à des fichiers aussi lourds.
L’application proposera également « des centaines de listes de lecture, des milliers d’albums exclusifs, des biographies de compositeurs, des guides d’approfondissement pour de nombreuses œuvres clés, des fonctions de navigation intuitives, et bien plus encore ».
À lire : Windows 11 : adieu iTunes, Apple TV, Apple Devices et Apple Music sont disponibles
Apple Music Classical est le successeur spirituel de Primephonic, application rachetée par Apple en août 2021. Dans un dernier message posté à cette époque, l’équipe de Primephonic déclarait à sa communauté : « Nous travaillons actuellement sur une nouvelle expérience étonnante de musique classique proposée par Apple. » La firme à la pomme envisageait initialement de lancer cette nouvelle application avant la fin 2022, elle aura été légèrement retardée dans son calendrier.