Accueil » Actualité » Apple remplacera gratuitement les batteries de certains MacBook Pro bloquées à 1% de charge

Apple remplacera gratuitement les batteries de certains MacBook Pro bloquées à 1% de charge

Si votre MacBook Pro refuse de maintenir une charge supérieure à 1 %, vous pourrez peut-être faire remplacer sa batterie gratuitement. Apple a lancé un programme de remplacement de batteries pour les modèles de MacBook Pro 2016 et 2017 qui rencontrent ce problème.

Si votre batterie est affectée, vous verrez un message « réparation recommandée » lors de la vérification de l’état de santé de la batterie. « Si l’état indique que votre batterie est normale, votre batterie n’est pas affectée par ce problème. », indique Apple.

MacBook Pro - Apple
MacBook Pro – Crédit : Apple

Cette semaine, Apple a publié la mise à jour 11.2.1 de macOS Big Sur, qui devrait aider à résoudre une partie de ces problèmes. Cependant, certains MacBook Pro pourraient toujours être affectés par le bug de charge. Apple recommande donc de mettre à jour votre ordinateur avec cette version ou avec la mise à jour supplémentaire de macOS Catalina 10.15.7 avant de se tourner vers le service client pour le changement de batterie. Quelques années plus tôt, ce sont les MacBook Pro Retina de 2012 et 2013 qui avait eu droit à un tel programme de remplacement.

Quels modèles sont éligibles au remplacement gratuit de la batterie ?

Tous les ordinateurs d’Apple ne sont pas concernés par ce programme de remplacement exceptionnel. Pour vous assurer d’être éligible, vous devez posséder un des modèles suivants :

  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux Thunderbolt 3 Ports)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux Thunderbolt 3 Ports)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2016)
  • MacBook Pro (15 pouces, 2017), que nous avions pu tester

Pour vérifier l’état de la batterie, les utilisateurs de macOS Big Sur doivent ouvrir l’application « Préférences Système », puis cliquer sur « Batterie », puis sur « Santé de la batterie ». Sur macOS Catalina, la procédure est légèrement différente. Il vous suffit de maintenir la touche Option enfoncée et de cliquer sur l’icône de la batterie dans la barre de menu pour faire apparaître le menu d’état de la batterie.

S’il y a toujours noté « réparation recommandée » après la mise à jour, vous devriez être éligible au remplacement gratuit de votre batterie. Il vous suffira alors de contacter Apple. Votre ordinateur sera examiné avant le remplacement de la batterie pour confirmer son éligibilité. Du côté des smartphones, on sait qu’Apple programmerait la batterie de l’iPhone pour compliquer son remplacement.

Source : Apple