Accueil » Actualité » Apple va supprimer le compte développeur d’Epic Games sur iOS et macOS

Apple va supprimer le compte développeur d’Epic Games sur iOS et macOS

Les représailles d’Apple ne font que commencer. La marque à la pomme menace de supprimer à partir du 28 août le compte développeur d’Epic Games sur iOS et macOS, lui interdisant ainsi de développer des outils pour les plateformes et mettant Unreal Engine en danger.

Image 1 : Apple va supprimer le compte développeur d’Epic Games sur iOS et macOS
Crédit : Epic Games

Après la provocation d’Epic Games qui dénonce les commissions trop élevées d’Apple et de Google, les géants de la tech ont immédiatement riposté en retirant Fortnite de leur plateforme respective. La marque à la pomme ne compte pas s’arrêter là. Ses représailles pourraient avoir des répercussions conséquentes non seulement sur Epic Games, mais aussi sur de nombreux studios de développement qui se retrouvent impliqués de force. Si Epic Games perd effectivement son accès développeur sur iOS et macOS, il n’aura plus la permission de développer des outils pour ces plateformes. Cette interdiction impacte directement tous les jeux se servant d’Unreal Engine 4 qui est développé par Epic Games.

Fortnite : pouvez-vous toujours jouer au battle royale sur Android et iOS ?

Epic Games a déposé une injonction préliminaire pour se protéger des menaces d’Apple

Epic Games ne compte pas se laisser faire face aux menaces de la marque à la pomme, bien au contraire. Elles le confortent même dans sa lutte contre les pratiques anticoncurrentielles d’Apple et Google. En effet, le studio sait bien qu’il a de grandes chances de remporter le procès. Il a déclaré sur Twitter que « Apple a supprimé Fortnite de l’App Store et a informé Epic qu’il mettra fin à ses comptes développeurs et qu’il lui révoquera l’accès aux outils de développement iOS et Mac à partir du vendredi 28 août. Nous demandons au tribunal d’arrêter ces représailles ». L’injonction préliminaire déposée par Epic Games empêcherait Apple d’exécuter ses menaces jusqu’à ce que le verdict soit rendu à la fin du procès.

Le tweet est accompagné d’un lien redirigeant vers le document légal de 34 pages. Les avocats d’Epic Games expliquent, entre autres, que si Unreal Engine n’est plus supporté sur les plateformes d’Apple, les dommages seront « non quantifiables et irréparables ». En effet, la contre-attaque de la marque à la pomme forcerait les autres développeurs de trouver des alternatives à Unreal Engine 4. Epic Games en souffrirait également. Bien que Fortnite soit une importante source de revenus, Unreal Engine l’est aussi. Il est gratuit pour les développeurs jusqu’à ce qu’ils atteignent un certain chiffre d’affaires. Ils doivent ensuite payer une redevance à Epic Games. Le nouveau moteur graphique attendu pour 2021, Unreal Engine 5, se voudra tout aussi accessible en autorisant les développeurs à s’en servir gratuitement jusqu’à ce que les ventes de leur jeu franchissent la barre des 1 million de dollars.

Apple n’en démord toujours pas

Peu après le tweet d’Epic Games, nos confrères de VentureBeat ont rapporté qu’un porte-parole d’Apple a déclaré que « nous souhaitons vraiment garder la société [Epic Games] dans le programme Apple Developer Program ainsi que ses applications sur le Store ». Bien entendu, il faudrait d’abord qu’Epic Games mette à jour « son application afin de la rendre conforme aux directives qu’ils ont acceptées et qui s’appliquent à tous les développeurs ».

Source : VentureBeat