[Test] Logitech Harmony 665 : la télécommande pour les commander toutes ?

Combien de télécommandes trônent sur votre table de salon ? Deux ? Trois ? Quatre ? Vous en avez assez de devoir en utiliser une pour changer de chaîne, et une autre pour régler le volume ? L’Harmony 665 est la solution. Elle permet de piloter aisément tout son système de divertissement. Pour ne rien gâcher, c’est l’une des télécommandes universelles les moins chères de Logitech. Sans offrir autant de fonctionnalités que l’Harmony Elite, elle reste un modèle bien pensé qui offre non seulement une bonne prise en main, mais qui est également facile à utiliser.

Oui, pour le design

La partie inférieure de l’Harmony 665 est plus épaisse que la partie supérieure du fait de l’intégration de deux piles AA. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir un bon équilibre une fois en main.

De bas en haut, on trouve un clavier numérique, les boutons de contrôle d’un enregistreur numérique pour lancer la lecture/pause et l’enregistrement, ainsi qu’un pavé directionnel accompagné des boutons de réglage du volume et de changement de chaîne. La disposition est bien pensée de sorte que les boutons qu’on utilise le plus souvent sont immédiatement à portée de main.

La partie supérieure de la télécommande est surmontée de quatre boutons macro pour regarder la TV, regarder un film, écouter de la musique et accéder aux autres activités. Ceux-ci peuvent être configurés pour allumer automatiquement l’appareil de votre choix avec le réglage approprié.

Un petit écran couleur prend place juste en dessous. Celui-ci n’est pas tactile mais il affiche les options qui peuvent être choisies en utilisant les quatre boutons qui sont placés de part et d’autre.

Oui et non, pour la configuration

Contrairement aux télécommandes un peu plus onéreuses de Logitech, l’Harmony 665 n’est pas accompagnée d’un hub Wi-Fi, ce qui la rend à la fois plus facile mais aussi plus compliquée à configurer. En effet, d’un côté vous n’avez pas à vous soucier d’où placer le concentrateur, son transmetteur FM et le socle de charge.

Mais de l’autre côté il va falloir brancher la 665 à un ordinateur pour la configurer, mais également à chaque fois que vous voulez effectuer des modifications. Avec les télécommandes connectés au hub, ces changements peuvent être réalisés sans fil.

De plus, il faut obligatoirement télécharger le logiciel de Logitech et l’installer sur votre ordinateur. On aurait préféré une simple interface web comme c’était le cas auparavant.

Une fois l’application prête à l’usage, il faut lui indiquer l’appareil que vous voulez connecter puis créer des activités (comme regarder la télévision par exemple). Reste ensuite à préciser les entrées pour chacun des appareils.

Lors de la configuration il est possible d’ajouter jusqu’à 23 chaînes favorites qu’on pourra consulter et accéder via l’écran de la télécommande. A condition toutefois de connaitre le numéro de la chaîne. Ce qui sous entend de prendre la télécommande d’origine et de parcourir les chaînes manuellement.

Oui, pour le confort d’utilisation

Nous avons été en mesure de contrôler un téléviseur HD de Samsung, une Box TV, une barre son et un Apple TV avec l’Harmony 665, le tout sans trop de problème. Nous avons particulièrement apprécié le bouton d’aide de la télécommande qui permet de résoudre un problème tel que l’allumage automatique de l’un des appareils, et qui va tenter de trouver une solution jusqu’à ce que tout fonctionne correctement.

L’Harmony 665 est très agréable à prendre en main. Avec des dimensions de 22,3 x 6 x  3 cm, elle est plus longue que l’Harmony Elite sans pour autant sembler trop encombrante. L’accès direct au clavier numérique est un plus (sur l’Elite il est nécessaire d’utiliser l’écran tactile), tout comme la facilité d’accès au bouton de volume et de sélection des chaînes. Les boutons eux mêmes bénéficient d’une finition soft touch agréable et d’une course suffisante quand on les presse.

L’écran de l’Harmony 665 affiche les options relatives l’activité en cours. Par exemple, en regardant la TV, elles permettent de faire une recherche, de naviguer ou d’accéder à l’image dans l’image (PIP). Certes, on aurait préféré appuyer directement sur un écran tactile plutôt que de passer par un bouton sur le côté, mais c’est une maigre concession pour une télécommande universelle à moins de 80 euros.

Bottom Line

If you're looking for a simple but effective universal remote control, the Logitech Harmony 665 will suit you well. Despite a less-than-intuitive setup process, the remote was able to discover all my devices and helped me when things weren't working properly. It's also very comfortable to hold, with all the buttons you use most often right under your thumb. Overall, it's the best remote for couch potatoes on a budget.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Lodin
    Donc il s agit d'une Harmony 700 (sortie en 2010) sans la fonction rechargeable...
  • Iksarfighter
    Ya pas le micro pour le "OK Google" des smart TV ?