Star Wars : en bref, les épisodes I à VII

Épisode V : L’Empire contre-attaque

Le pitch de Star Wars Épisode V : L’Empire contre-attaque

Malgré la destruction de l’Étoile noire dans Un nouvel espoir, l’Empire galactique est toujours aussi puissant et continue à persécuter les rebelles. Ceux-ci ont élu domicile sur la planète des glaces, Hoth. Le jeune Luke Skywalker s’en va quant à lui trouver un nouveau maître Jedi afin de maîtriser la Force. De leur côté, Han Solo et Leia s’en vont trouver de l’aider dans une étrange cité perchée dans les nuages et retrouvent une vielle connaissance de Han.


La scène inoubliable ? La cryogénisation de Han Solo


Voici certainement le passage le plus terrible de l'Episode V : sur ordre de Dark Vador, Han Solo se fait cryogéniser devant ses amis (Leia, Chewbacca, C-3PO et celui que l'on prends pour un traitre, Lando Calrissian). Son corps s'en va ensuite rejoindre les trophées de l'un des plus grands criminels de la galaxie, Jabba le Hutt. Une véritable tragédie pour Han Solo, qu'on ne reverra plus jusqu'au Retour du Jedi.

Le personnage qui a le plus de classe ? Han Solo

Ancien contrebandier et déjà très présent dans Un nouvel espoir, Han Solo a rejoint l'Alliance. Le personnage se montre donc encore plus important dans ce nouvel épisode. À tel point qu'il devient le véritable héros de l'histoire : il sauve l'équipage dans un champ d'astéroïdes, il commence à entretenir une relation avec la Princesse Leia, il se sacrifie et se fait cryogéniser devant ses amis... Et pourtant, il ne se départit jamais de son calme ni de son sens de l'humour.

Le personnage qu’on aurait aimé oublié ? L’Empereur


Qui se souvient que l'Empereur est présent dans L'Empire contre-attaque ? Car oui, il y a bien une scène où le redoutable chef de l'Empire galactique s'adresse à Dark Vador... Mais sous forme d'hologramme ! Le personnage se contente de donner quelques ordres, et puis s'en va aussi vite qu'il est apparu. Intérêt de la scène en question ? Quasi-nul. On aurait largement pu s'en passer.


La réplique à retenir ? La révélation-choc de Dark Vador

« - Obi-Wan ne t’a jamais dit ce qui est arrivé à ton père.
- Oh il m’en a dit assez ! Il a dit que vous l’avez tué !
- Non ! Je suis ton père. »

Une anecdote de tournage ? Une patate et une chaussure de sport


L'équipage du Faucon Millenium doit faire face à un champ d'astéroïdes. Mais saviez-vous que les techniciens responsables des effets spéciaux se sont amusés à y glisser deux éléments qui n'ont rien à voir ici ? En observant bien les astéroïdes en question, on peut en effet y voir une patate et une chaussure. On ne manque pas d'humour, chez ILM.

Bonus : le gadget le plus cool ?

Qu'ils sont cool, ces drôles d'engins qui servent aux soldats de l'Empire à se déplacer sur Hoth et à mater les rebelles. Les AT-AT (ou TB-TT, c'est selon) ont donné lieu à une quantité impressionnante de produits dérivés, qu'il est aujourd'hui difficile de se procurer. On peut encore trouver quelques exemplaires de la réplique du véhicule tel qu'il a été commercialisé par Hasbro il y a quelques années (chez Pulp's, par exemple). Mais en désespoir de cause, on peut aussi se rabattre sur le t-shirt, qui produit aussi son petit effet... Et qui reste beaucoup moins cher.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • sujan002
    Doyen de l’équipe, Bruno était, dans une autre vie, rédacteur pour des magazines d’informatique et de jeux vidéo en papier.
    0
  • navita_tftuser01
    Ou peut-être ne les avez-vous jamais vus ?
    0