Star Wars : en bref, les épisodes I à VII

Épisode VII : Le Réveil de la Force

Le pitch de Star Wars Épisode VII : Le Réveil de la Force

Trente années ont passé depuis la destruction de l'Étoile noire, et la mort de Dark Vador et du Chancelier Suprême Palpatine. Luke Skywalker et tous les autres Jedi ont mystérieusement disparu, tandis qu'un nouvel ordre s'est peu à peu substitué à l'Empire galactique. Baptisé le Premier Ordre, il compte dans ses rangs le Sith Kylo Ren, qui fait régner la terreur dans toute la galaxie et qui répond aux ordres du mystérieux Snoke. C'est dans ce contexte que la jeune Rey recueille un jour le droid BB-8, lequel détient des indices sur la localisation de Luke. Aux commandes du Faucon Millenium, qu'elle retrouve un peu par hasard, la voilà plongée au coeur d'un complot qui semble totalement la dépasser...

La scène inoubliable ? La confrontation entre Han Solo et Kylo Ren

Les deux personnages que sont Han Solo et Kylo Ren, aux antipodes l'un de l'autre, sont pourtant unis puisque l'un est le père de l'autre. Les deux sont donc amenés à se rencontrer à un moment donné, mais la discussion ne se passe pas du tout comme prévu. L'élément plutôt inattendu qui en résulte est la mort de Han Solo, tué par son propre fils. C'est peut-être la seule scène que l'on ne voyait pas venir, le reste étant cousu de fil blanc,  car calqué sur l’Épisode IV de 1977.

Le personnage qui a le plus de classe ? Le Faucon Millenium

Nous avons eu beau chercher, nous n'avons pas trouvé de personnage qui se détachait des autres. Il y a bien Leia Organa, qui campe une parfaite chef des armées, mais nous l'avons déjà élue personnage le plus cool dans l'épisode VI. Alors il ne reste plus que le Faucon Millenium, ce bon vieux vaisseau qui n'a pas perdu de sa superbe et grâce auquel les protagonistes parviennent toujours à se tirer d'affaire. Après tout, les rebelles lui doivent tout. Sérieusement, c'est peut-être lui le véritable héros de la saga, vous ne croyez pas ?

Le personnage qu’on aurait aimé oublié ? Kylo Ren

Autant le vilain de La Menace Fantôme (épisode I) n'était pas très réussi, autant celui du Réveil de la Force (épisode VII) est encore plus loupé. Le pire passage le mettant en scène est sans aucun doute ce monologue dans lequel il s'adresse au casque du défunt Dark Vador. Aussi charismatique qu'une huitre, manquant cruellement d'envergure et parfois à la limite ridicule, le personnage est aussi intéressant qu'un Jar Jar Binks. Et le pire, c'est qu'il est aussi au casting de l’Épisode VIII.

La réplique à retenir ?

« Sans les Jedi, il ne peut pas y avoir d'équilibre dans la Force »
Cette réplique, on la doit à un personnage que l'on ne voit que quelques minutes : Lor San Tekka (interprété par l'immense Max von Sydow). Et pourtant, elle donne le ton et n'augure vraiment rien de bon sur ce qu'il est advenu des chevaliers Jedi au cours de ces trente dernières années.

Une anecdote de tournage ? Harrison Ford et JJ Abrams se sont blessés à cause du Faucon Millenium

Lors du tournage, l'acteur Harrison Ford s'est retrouvé coincé sous une porte du Faucon Millénium. Le réalisateur a voulu lui porter secours, mais s'est retrouvé avec vertèbres cassées, ce qui lui a valu de porter un corset. Harrison Ford, de son côté, a dû être transporté à l'hôpital pour y être opéré d'une fracture. Quand on vous dit que ce n'est pas de tout repos de jouer aux apprentis Jedi.

Bonus : le gadget le plus cool ? Le BB-8 de Sphero

Vous l'aurez compris, le droid BB-8 est  surtout un élément marketing. Mais ce qu'en a fait Sphero, le fabricant de petits robots contrôlés par smartphone, est une belle innovation. Mignon, étanche, bavard et répondant au doigt et à l'appel, difficile de ne pas craquer pour lui. Au passage, si vous ne voulez pas utiliser votre téléphone pour l'activer, retenez qu'il est aussi possible de le contrôler via un bracelet (le Force Band), vendu séparément ou en bundle avec le droid.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • sujan002
    Doyen de l’équipe, Bruno était, dans une autre vie, rédacteur pour des magazines d’informatique et de jeux vidéo en papier.
  • navita_tftuser01
    Ou peut-être ne les avez-vous jamais vus ?