[Test] Olympus OM-D E-M5 Mark 2 : l’hybride expert tout terrain

Un boitier réactif et précis

Si l’E-M5 jouit d’une conception et de possibilités de personnalisation de haut niveau, ses performances ne sont pas en reste, loin s’en faut. Les caractéristiques de son obturateur, tout d’abord, sont comparables avec celles d’un reflex expert/professionnel plein format. Il permet en effet une vitesse d’obturation mécanique maximale de 1/8000e de seconde, une synchronisation flash au 1/250e de seconde et une cadence maximale de 10 images par seconde en rafale (5 avec stabilisation et suivi du point). La présence d’un obturateur électronique permet même la présence d’un mode silencieux très efficace et d’une obturation au 1/16000e de seconde.

Le module autofocus, à détection de contraste uniquement, était a priori plus suspect. En pratique, ses qualités sont étonnantes y compris en conditions de faible luminosité. Il arrive à faire le point là où la plupart des moteurs AF de ce type n’y parviennent pas : lorsque la luminosité est basse et sur des sujets peu contrastés. Certes dans ces conditions difficiles il est moins efficace qu’un APN équipé d’un module à corrélation de phase, il tâtonne plus longtemps ce qui provoque les fameux effets de pompages, mais il parvient tout de même à accrocher le sujet.

En conditions de luminosité satisfaisantes, il est rapide et précis, y compris sur les sujets en mouvements. La possibilité de désigner un sujet ou une zone par simple contact tactile sur l’écran procure un réel avantage lorsqu’on peut anticiper sa position (ex : circuit automobile ou piste d’athlétisme). Le suivi du point est efficace comme nous pouvons le constater sur ces exemples réalisés en rafale à 5 images/seconde :

L’E-M5 MkII est donc un boitier réactif, rapide, précis avec une petite réserve lorsque la luminosité chute. Ses qualités mécaniques devraient donc convenir aux amateurs en mal de vélocité comme aux experts.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • job31
    Du micro 4/3 à ce prix... la blague.
    0